Confinement : réouverture des commerces non essentiels

Après un confinement de plus d’un mois, les commerces non essentiels ont enfin obtenu l’autorisation du président de la république pour rouvrir ce samedi 28 novembre et cela jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Le président de la république Emmanuel Macron a autorisé aux commerces non essentiels de reprendre leurs activités samedi 28 novembre. Toutefois, le président a annoncé qu’un nouveau protocole sanitaire plus renforcé sera mis en place et doit être respecté par les commerçants ainsi que les clients afin de limiter les risques de propagation du virus. “Le respect de ces règles par le plus grand nombre empêchera la propagation du virus et permettra ainsi à tous les acteurs de la branche de continuer de travailler”, a indiqué vendredi 27 novembre, la Fédération nationale de l’habillement (FNH).

Cette autorisation concerne les magasins prêt-à-porter, les magasins de jouets, les maroquineries, les librairies, ainsi que les grands magasins tels que Ikea. Cependant, les restaurants, les salles de sport et les salles de cinéma doivent rester fermés. Dans le cadre de cet allègement de confinement, l’Etat a décidé également d’élargir les horaires d’ouverture des commerces jusqu’à 21h afin de permettre aux commerçants de rattraper la perte du chiffre d’affaire perdu lors du confinement. “Nous, novembre et décembre, c’est presque 40% de notre chiffre d’affaires annuel, donc c’est une grosse perte. On a déjà eu huit semaines de fermeture cette année, donc là il ne faut pas se louper et on a un mois pour tout rattraper. Ce n’est pas possible, mais on va essayer de faire au mieux”, a expliqué Mathilde Jeanneaud, gérante de la boutique de décoration “Mobile de curiosités” à Marseille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.