Covid-19 : le système de retraite français est l’un des plus touchés au monde
Les résultats du classement international des systèmes de retraite effectué sur 39 pays et publié mardi 20 octobre, a montré que le système de retraite français arrive en 20e position cette année. Ce résultat est du à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19.
Le classement international des systèmes de retraite mené par le Melbourne Mercer Global Pension Index a mis la France en 20ème position sur un ensemble de 39 pays. Le Conseil d’orientation des retraites (Cor) annonce un déficit des retraites s’élevant à 25 milliards d’euros à la fin de l’année 2020. Selon la 12e édition du rapport annuel de Mercer, l’évaluation du système de retraite des 39 pays à été établi sur 3 critères principaux : la performance (l’assurance d’une pension suffisante pour tous les retraités), l’intégrité (la maîtrise de la gestion gouvernementale du système de retraite) et la viabilité (la soutenabilité financière du système). Le résultat total de ces évaluations a montré que la France a connu un recul de deux places par rapport au classement de 2019.
Le rapport a montré que tous les pays n’ont pas géré leurs systèmes de la même façon. « Parmi les pays les mieux notés, on trouve ceux qui présentent un mix entre la capitalisation et la répartition comme les Pays-Bas ou Israël. Car ce type de système permet de répartir le risque et ce n’est pas seulement la solidarité intergénérationnelle qui joue et vos pensions ne sont pas totalement dépendantes des marchés financiers”, a déclaré la consultante senior pour Mercer, Christel Bonnet.
La crise sanitaire du Covid-19 a bien évidemment généré une crise économique qui a affecté beaucoup de secteurs y compris le système de retraite. Le licenciement pour motif économique, le chômage partiel, le déclin du régime de solidarité, sont autant de raisons qui peuvent affecter le niveau de vie des retraités dans l’avenir. Cependant, une réforme de retraites a été prévue en France lors de l’établissement du plan de relance afin de garantir une égalité de chance entre les générations.