Foot : Cesc Fabregas prend sa retraite

L’ancien champion du monde espagnol raccroche les crampons à 36 ans, afin d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa vie : celui d’entraîneur.

Ici s’arrête Fabregas, le joueur. Après 20 ans de pratique à succès du football professionnel, le milieu de terrain espagnol met un terme à sa carrière. L’intéressé l’a annoncé ce samedi 1er juillet 2023 à travers les réseaux sociaux, non sans certain malaise.

« C’est avec une grande tristesse que le moment est venu pour moi de raccrocher mes crampons de jeu », a-t-il écrit sur Twitter, remerciant tous ceux qui l’ont aidé au cours de cette aventure.

« Je chéris vos conseils. À mes coéquipiers, merci de m’avoir rendu plus fort. Cela en valait la peine. J’ai vécu de expériences dont je n’aurais pensé qu’en un million d’années, j’arriverais à m’approcher », a poursuivi l’ancien milieu de terrain.

Artiste hors pair

Ce fut en effet une formidable épopée pour ce joueur considéré comme un des plus doués de sa génération. Né un jour de mai 1987 dans la province catalane d’Arenys de Mar, Cesc Fabregas a très tôt – à dix ans – rejoins les rangs de l’académie de l’équipe phare de la localité, en l’occurrence le FC Barcelone.

Barré par la concurrence, il se tourne du côté de l’Angleterre où un certain Arsène Wenger lui ouvre les portes d’Arsenal, à 16 ans. Il y fait progressivement ses classes jusqu’à monter en équipe première un an plus tard. Le monde découvre alors un véritable artiste du ballon doté d’une vision de jeu hors pair.

À 24 ans et après avoir illuminé les pelouses de Premier League, Fabregas répond à l’appel des siens à signant au FC Barcelone contre 54 millions d’euros.

La voie du coaching

Il passera ensuite à Chelsea, l’AS Monaco et enfin au club italien de Como en division inférieure en août 2022. Parallèlement à sa carrière de joueur, Fabregas suit en formation de coaching avec notamment un passage à l’académie d’Arsenal.

C’est à Como qu’il fera ses débuts en tant qu’entraîneur. « Cette charmante équipe de football a conquis mon cœur dès la première minute est venue à moi au moment idéal de ma carrière », a-t-il fait savoir ce samedi toujours sur Twitter.

« Je veux un football moderne. Je veux avoir la possession et pas seulement avoir le ballon pour le plaisir. Je veux blesser les adversaires », déclarait-il au site d’information The Athletic début juin à propos de sa vision du coaching.

Fabregas quitte la scène ayant tout gagné aussi bien en sélection qu’en club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.