Malakoff Humanis rejoint l’initiative Working with cancer

Malakoff Humanis rejoint l’initiative Working with cancer qui vise à éliminer la stigmatisation du cancer en entreprise. Cet engagement fait partie de la politique RSE de l’assureur, qui a déjà signé la charte de Cancer@Work.

À l’occasion du Forum économique mondial de Davos (Suisse), qui a eu lieu mi-janvier, Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, a lancé un appel aux entreprises pour en finir avec le tabou du cancer au travail. Celui qui a vaincu la maladie quelques mois plutôt a invité les organisations professionnelles à adhérer au programme baptisé « Working with Cancer », qui lutte pour l’intégration des salariés atteints de ce mal.

La peur d’en parler et de perdre son emploi

Dans le monde de l’assurance, trois acteurs ont immédiatement répondu à l’appel. Il s’agit d’Axa, CNP Assurances et Malakoff Humanis, premier groupe de protection sociale de France. Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, a posé le dilemne dans un communiqué publié début février. Il y relève qu’« ajourd’hui encore, un salarié sur deux a peur de parler de son cancer à son employeur » de « peur de perdre son emploi ».

Face à cette crainte, le dirigeant estime qu’« il est indispensable de contribuer à libérer la parole autour du cancer et de permettre de concilier maladie et travail ». Pour plus d’impact, Thomas Saunier invite ses clients à rallier la mobilisation mondiale contre la stigmatisation du cancer en entreprise. L’adhésion à l’initiative Working with cancer s’inscrit dans la volonté de Malakoff Humanis de rendre compatible maladie chronique et emploi.

Malakoff Humanis engagé pour le bien-être des malades

Le groupe a déjà mené plusieurs actions en ce sens. Il a notamment lancé des campagnes de sensibilisation et de dépistages en entreprise pour ses collaborateurs et ses assurés. Il a également mis en place un programme d’accompagnement pour guider le salarié à chaque étape de la maladie et l’aider à mieux concilier maladie et emploi. Parallèlement, l’assureur offre des ateliers et guides pratiques pour accompagner le retour au travail ou aider les salarités à faire face à la maladie.

Par ailleurs, Malakoff Humanis finance l’accès à des soins de support qui permettent d’améliorer la qualité de vie des patients en traitement et en rémission. En outre, il soutient des projets d’étude et de recherche menés par des institutions comme l’Institut Curie et Unicancer. Enfin, le groupe a signé un partenariat avec Cami Sport & Cancer pour le déploiement de programmes d’activités physiques thérapeutiques. Cette initiative baptisée « Sport & Cancer » se fait en collaboration avec l’IUCT-Oncopole et même le Stade Toulousain.

Signature de la charte du Cancer@Work

Notons aussi que Malakoff Humanis a signé la charte de Cancer@Work, un club d’une centaine d’organisations engagées pour le maintien en entreprises des personnes atteintes de cancer. Fondée en 2012, cette association travaille à changer le regard de la société et des organisations professionnelles sur les maladies chroniques au travail. Elle vante auprès des employeurs les qualités des personnes atteintes de cancer, dont le courage, la force et la ténacité. Selon Cancer@Work, ces valeurs sont très importantes pour les entreprises trop souvent confrontées à des difficultés conjoncturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.