PSG : un avenir sans Neymar ?
Le club de la capitale songerait à se séparer de l’international brésilien avant la fin de son contrat en 2027. En cause, ses blessures à répétition combinées à un goût d’inachevé en ce qui concerne le joueur recruté contre 222 millions d’euros il y a bientôt six ans.
Neymar débarquait au PSG en 2017 avec l’étiquette du facteur X. Celui qui devait enfin faire aboutir, sinon avancer significativement le projet du club axé sur la Ligue des champions. Six ans plus tard, force est de constater que les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
Le capitaine de la Seleção a bien marqué 118 buts et délivré 77 passes décisives en 173 matchs toutes compétitions confondues sous le maillot parisien. Mais derrière ce bilan comptable plus qu’honorable se cache une réalité très peu flatteuse pour le joueur.
Blessures répétées
L’ancien du FC Barcelone ne cesserait d’agacer au plus haut point la direction parisienne. D’abord en raison de ses multiples séjours à l’infirmerie. Blessé à la cheville dimanche dernier en marge du match de la 24e journée du championnat contre Lille, Neymar devrait être hors des terrains pour les trois prochaines semaines au minimum, à en croire Le Parisien.
Une absence qui passe mal à un moment aussi crucial de la saison où le PSG est soumis à un calendrier dense, notamment en Ligue des champions. La Blessure du Brésilien à ce stade de la saison est d’autant plus insoutenable qu’elle semble se répéter.
C’est en effet la cinquième fois depuis son arrivée dans la capitale parisienne que l’ex-prodige de Santos est contraint à l’arrêt en cette période hivernale de matchs couperet pour son club. Cela fait au total 86 rencontres manquées pour raison de blessure durant ce laps de temps.
Souffre-douleur
Soit une moyenne d’environ 12 matchs par saison. Pour un joueur ayant coûté 222 millions d’euros – le transfert le plus cher de l’histoire du football –, cela peut paraître exorbitant. Surtout si l’on tient compte de la propension du joueur à faire la fête véritablement la fête en dehors du ballon rond.
Il s’est ainsi récemment affiché dans une partie de poker au lendemain de la défaite à domicile de son club contre le Bayern Munich en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Dans un contexte de moins bien sur le terrain, Neymar tend à devenir le souffre-douleur de nombreux observateurs du PSG. De quoi envisager de le vendre ? l’état-major du club y réfléchirait de plus en plus, à en croire de nombreuses informations récemment parues dans la presse.
Encore faudrait-il lui trouver un point de chute.