Malakoff Humanis et la France Mutualiste se rapprochent

Malakoff Humanis et la France Mutualiste ont signé, le jeudi 14 décembre, un protocole d’accord en vue de leur rapprochement. Ce projet exprime une volonté commune de créer un acteur majeur de l’épargne en France. Sa concrétisation devrait intervenir au second semestre 2024.

Les conseils d’administration de Malakoff Humanis et de la France Mutualiste ont signé, jeudi 14 décembre 2023, un protocole d’accord en vue de leur rapprochement. La mise en œuvre de celui-ci devrait avoir lieu au second semestre 2024, si le calendrier est respecté. Il y aura d’abord un long processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel. Ensuite il faudra obtenir l’approbation des assemblées générales des deux groupes. Puis avoir l’accord des autorités règlementaires compétentes.

Une étude a confirmé la pertinence du projet

L’Argus de l’Assurance avait donc eu très tôt connaissance du projet.  En juin dernier, le média spécialisé avait annoncé des négociations exclusives entre Malakoff Humanis et la France Mutualiste pour un éventuel rapprochement. Il avait également évoqué le lancement d’une étude pour évaluer les opportunités de synergies et les complémentarités de leurs activités d’épargne. Menée depuis, cette étude aurait confirmé la pertinence du rapprochement, qui doit permettre aux deux entités de créer un nouvel acteur de référence en épargne et retraite supplémentaire en France.

Malakoff Humanis veut continuer de grossir

Dans le cadre de ce rapprochement, la France Mutualiste devrait rejoindre le pôle mutualiste de Malakoff Humanis et intégrer sa structure prudentielle et combinante, la Sgam Malakoff Humanis. Malakoff Humanis devrait ainsi poursuivre sa politique de fusion acquisition. Rappelons que le groupe est le fruit de l’union entre Humanis, également issu de plusieurs rapprochements successifs, et Malakoff Médéric, né du mariage de Malakoff et Médéric.

Créer une offre toujours plus compétitive

Selon Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, « la France Mutualiste et Malakoff Humanis, tous deux acteurs de l’économie sociale et solidaire, partagent une ambition importante. A savoir « permettre au plus grand nombre de Français d’accéder à des produits d’Epargne à la fois performants et responsables ». Pour Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste, « la mise en commun des compétences permettra de créer une offre toujours plus compétitive au service des adhérents ».

Doubler les résultats financiers de l’épargne

Malakoff Humanis ambitionne de faire de l’épargne un produit phare de son portefeuille. Lors de la présentation du nouveau plan stratégique Smile 2026, Thomas Saunier a annoncé que le groupe allait « mettre l’accent sur l’épargne au cours des prochaines années de manière différenciée ». L’objectif est d’atteindre 10 à 15 % du chiffre d’affaires global, contre 7% actuellement. On estime que le rapprochement avec la France Mutualiste devrait doubler les résultats financiers de cette branche.

Malakoff Humanis et la France Mutualiste en bonne santé  

En 2022, l’assureur a enregistré un chiffre d’affaires de 6,4 milliards et un ratio combiné de 102,9 %. Quant à la France Mutualiste, elle a affiché un chiffre d’affaires de 427,4 millions d’euros (+10% par rapport à 2021) et un ratio de solvabilité de 309%. Malakoff Humanis peut aussi espérer se diversifier sur l’individuel. Ce pôle a été renforcé ces derniers mois grâce à l’acquisition d’Axeria prévoyance, qui fusionnera avec Quatrem, filiale de Malakoff Humanis spécialisée dans l’assurance collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.