C8 durement sanctionnée par l’Arcom

Le gendarme de l’audiovisuel français inflige une amende considérable de 3,5 millions d’euros à la chaîne du groupe Canal+ détenue par Vincent Bolloré, pour de récents écarts de son animateur vedette Cyril Hanouna sur le plateau.

« Le milliardaire Bolloré a voulu me censurer. On a touché à son poste ». Sur Twitter, l’humour était de mise chez le député de La France Insoumise (LFI) Louis Boyard, ce jeudi 9 février, après le verdict de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) dans l’affaire l’opposant à Cyril Hanouna, animateur star de la chaîne de l’homme d’affaires breton, C8.

Mais ce sentiment n’est sans doute pas partagé au sein du groupe médiatique. Puisqu’il écope d’une sanction financière de 3,5 millions d’euros prononcée par l’Arcom plus une mise en demeure afin de « se conformer à l’avenir à ses obligations d’honnêteté et d’indépendance de l’information ».

Injures publiques

L’affaire concernée remonte au 10 novembre 2022 sur le plateau de l’émission de décryptage de l’actualité « Touche pas à mon poste » (TPMP). L’animateur Cyril Hanouna tente de faire réagir Louis Boyard sur la question des migrants. Celui-ci s’embarque alors dans un réquisitoire destiné à démontrer la responsabilité des hommes d’affaires détenant des intérêts en Afrique tel que Bolloré dans la survenance du phénomène migratoire.

« Tu sais que tu es chez Bolloré ici ? », lui rétorque Hanouna dans une tentative destinée sans doute à lui rappeler que critiquer le grand patron sur sa chaîne est un sacrilège. S’ensuit une longue séance d’échange haché ponctué par des insultes de la part de l’animateur.

« Espèce d’abruti, tocard, merde », a constamment lancé Hanouna à son invité sous les applaudissements de la salle. À tel point que le député a dû quitter le plateau en direct.

Multiples infractions

« Ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation », a estimé l’Arcom après avoir écouté les responsables de la chaîne plaider leur cause. « Cette séquence traduit la méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne », pointe encore le gendarme de l’audiovisuel pour justifier cette amende record.

Une sanction qui ne sera certainement pas le dernier contre Cyril Hanouna. Tant le personnage friand du buzz médiatique, alimente la polémique sur C8. Canal+, la maison-mère de la chaîne, a annoncé ce jeudi même son intention de « mettre en œuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.