FC Barcelone : le pari d’un mercato au petit trot

Perclus de dettes, le club Blaugrana s’est résolu à des opérations discrètes, mais non moins qualitatives sur le papier cet été. Une stratégie payante ? Analyse de quelques recrues déjà signées par l’équipe de Ronald Koeman.

Fini les transferts onéreux et autres achats clinquants. Le FC Barcelone contraint par une situation financière des plus désastreuses a décidé d’opérer intelligemment durant ce mercato. Le club Balugrana à l’affût des opportunités à moindres frais a ainsi déjà enregistré la signature de trois joueurs libres de tout contrat depuis le début du marché estival. Si ces opérations paraissent être à première vue des bons coups, elles n’en gardent pas moins une part de risque.

Aguero, l’avenir derrière lui ?

Parmi les nouveaux joueurs barcelonais figure Kun Aguero. L’Argentin qui a marqué de son empreinte la Premier League avec Manchester City débarque en Catalogne avec l’étiquette d’ami de Messi. Suffisant pour réussir au Barça ? Cela reste à voir. D’autant qu’à 33 ans le meilleur buteur de l’histoire des Citizens est forcément moins enclin à multiplier les efforts. Celui qui n’a disputé que douze petits matchs de championnat la saison écoulée est également beaucoup plus abonné à l’infirmerie que par le passé.

Depay enfin prêt à confirmer ?

L’autre recrue du secteur offensif se nomme Memphis Depay. L’ancien capitaine de l’Olympique Lyonnais (OL) arrive au Barça après une aventure plus que réussie en France. Bilan de dernière sa saison : 20 buts et 12 passes décisives. Des chiffres qui devraient sans aucun doute faire du bien à l’attaque catalane trop souvent dépendante du seul Lionel Messi.

Il subsiste toutefois quelques doutes au sujet du néerlandais. D’aucuns se demandent en effet si le joueur de 27 ans est enfin capable de confirmer au plus haut niveau le talent qu’on lui connaît. D’autant que sa précédente expérience dans un top club, Manchester United en l’occurrence, fut un échec.

Éric Garcia, que vaut-il vraiment ?

Éric Gracia a fait des pieds et des mains pour retrouver le FC Barcelone qui l’avait quitté quelques années plutôt pour Manchester City. Mais l’enfant prodigue est-il enfin un homme fiable, capable de résoudre les problèmes défensifs du Barça ? La question mérite d’être posée pour un garçon certes talentueux, mais qui n’a que 20 ans. Surtout, l’espagnol sort d’une saison durant lequel il a très peu joué en Angleterre.

Le président barcelonais, Joan Laporta promet d’autres recrues dans les prochaines semaines. Mais à l’heure d’un premier bilan, le mercato blaugrana dégage une certitude toute relative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.