Prix Nobel de médecine : Michael Houghton, Harvey Alter et Charles Rice récompensés pour leurs travaux sur l’hépatite C

 

Le Prix Nobel de médecine a été attribué conjointement, ce lundi à Stockholm (Suède), au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et Charles Rice pour « la découverte du virus de l’hépatite C ». Les lauréats se partageront près d’un million d’euros.

Ce lundi 5 octobre, le Prix Nobel de médecine a ouvert le bal des fameuses récompenses. Il a été décerné conjointement au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et Charles Rice pour leur « contribution décisive » à la lutte contre l’hépatite C. « Un problème de santé mondial majeur qui provoque la cirrhose et le cancer du foie » dans le monde, a indiqué le jury Nobel lors de l’annonce.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la cérémonie de remise des prix, prévue le 10 décembre à Stockholm, a été annulée, une première depuis 1944. Les lauréats recevront donc leur prix dans leur pays de résidence. Ils se partageront près d’un million d’euros.

Les travaux sur le Covid-19 attendront

Beaucoup d’observateurs pronostiquaient la victoire de scientifiques ayant travaillé sur le Covid-19 eu égard à la situation sanitaire. « Nous ne sommes influencés en aucune manière par ce qui se passe dans le monde en ce moment », a assuré Erling Norrby, ancien secrétaire permanent de l’Académie suédoise des sciences. « Cela prend du temps pour qu’un prix puisse mûrir, souvent dix ans », a-t-il précisé.

Parmi les autres scientifiques qui étaient favoris à ce prix, retenons le tandem formé par l’Australien d’origine française Jacques Miller et l’Américain Max Cooper pour avoir découvert les lymphocytes B et T dans les années 1960, une avancée considérable dans la recherche sur l’immunologie. Ou encore la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour un outil, mis au point en 2012, permettant de « couper » un gène précis.

Le Prix Nobel de la Paix connu vendredi

La nouvelle saison des récompenses continue avec le Prix Nobel de physique qui sera remis mardi, la chimie mercredi, la littérature jeudi et le plus médiatisé, celui de la paix vendredi. Depuis 1901, le comité Nobel a remis 597 prix à 950 personnalités et organisations.

Le calendrier des Nobel 2020 :

– mardi 6 octobre dès 11h45 : prix Nobel de physique
– mercredi 7 octobre dès 11h45 : prix Nobel de chimie
– jeudi 8 octobre dès 13h : prix Nobel de littérature
– vendredi 9 octobre dès 11h : prix Nobel de la paix
– lundi 12 octobre dès 11h45 : prix Nobel d’économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.