Non-port du masque : la loi prévoit 135 euros d’amende

Depuis le 20 juillet dernier, le port du masque a été rendu obligatoire dans les lieux publics clos. Dans l’optique de limiter la propagation du virus et l’arrivée d’une seconde vague, les autorités seront très regardantes quant à respect de cette mesure par les populations. En cas de non-respect, la loi prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Tous les Français de plus de 11 ans concernés par le port du masque obligatoire

Lors de son allocution à l’occasion du 14 juillet, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait décrété que la mesure visant à rendre le masque obligatoire dans les lieux clos entrerait en vigueur au premier août. Face à l’urgence de la situation et dans l’optique de mieux protéger ses populations, le nouveau premier ministre, Jean Castex, avait décidé d’avancer cette date au 20 juillet.

En effet, cette mesure vient tenter de contrer des “signaux faibles”, qui laissent présager aux autorités sanitaires que la France risquerait de connaître une seconde vague de l’épidémie de coronavirus.

Le port du masque avait déjà était rendu obligatoire dans les transports publics et de nombreux magasins obligeaient d’ores-et-déjà leurs clients à porter un masque de manière systématique. Depuis le 20 juillet dernier, cette mesure sanitaire est donc devenue une obligation et comme le détaille la Direction Générale de la Santé, les lieux clos concernés par cette mesure sont nombreux. Sont donc soumis au port obligatoire du masque les “magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts“. Dans les lieux particuliers comme les salles de sport, il faudra le porter pour circuler, mais ce dernier pourra être enlevé dès lors que l’on pratique l’activité physique.

Enfin, pour confirmer l’importance de cette mesure, Jacques Creyssel, le délégué général de la fédération commerce et de la distribution, explique qu’un client refusant de porter un masque ne pourra pas pénétrer dans un lieu où le port du masque est obligatoire : “un client qui ne voudra pas mettre de masque ne pourra pas entrer“.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.