Oscars : découvrez les films français présélectionnés pour l’édition 2020 

 

Le CNC a annoncé lundi 16 septembre les trois films qu’il a présélectionnés pour concourir à l’Oscar 2020 du meilleur film international, aussi appelé Oscar du meilleur film étranger. Le représentant français sera connu ce vendredi 20 septembre. On saura ensuite courant décembre si la France fait partie des 5 finalistes pour la catégorie.

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a présélectionné ce lundi 16 septembre les trois films français qui pourraient concourir à l’Oscar du meilleur film international. Il s’agit de « Les Misérables » de Ladj Ly (prix du Jury au Festival de Cannes 2019, sortie nationale prévue le 20 novembre 2019), « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma (prix du scénario au Festival de Cannes 2019, sortie nationale prévue le 18 septembre 2019) et « Proxima » d’Alice Winocour (sortie prévue le 27 novembre 2019).

« La Douleur » d’Emmanuel Finkiel, n’avait pas été retenu en 2019

Sont éligibles à la présélection, les films ayant fait l’objet d’une sortie dans les salles de cinéma entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019. Aussi, les sorties dites techniques, c’est-à-dire sept jours consécutifs avant le 30 septembre, peuvent être proposés au jury tant que la sortie nationale est prévue avant le 9 février 2020, date de la cérémonie. Cette année, le jury français est composé des producteurs Jean Bréhat et Rosalie Varda, des réalisateurs Pierre Salvadori et Danièle Thompson, des exportatrices Muriel Sauzay et Agathe Valentin. A ceux-là s’ajoutent des membres de droit que sont Serge Toubiana (président d’Unifrance), Thierry Frémaux (Délégué général du Festival de Cannes) et Alain Terzian (président des César).

Le choix de la France sera connu ce vendredi 20 septembre. La proposition de l’organisme français du cinéma sera ensuite soumise à l’Académie des Oscars, qui va sélectionner les films étrangers pour la catégorie Meilleur film international. En 2019, le CNC avait choisi « La Douleur » d’Emmanuel Finkiel, mais il n’avait pas été retenu par l’Académie.

Les Oscars 2020 sans MC ?

La cérémonie des Oscars 2020 sera diffusée le 9 février 2020, mais l’heure exacte n’est pas encore connue, compte tenu du décalage horaire. Vraisemblablement, elle devrait se dérouler sans maître de cérémonie comme l’année dernière. Pour l’édition 2019, Kevin Hart avait renoncé à présenter les Oscars après l’exhumation de tweets homophobes qu’il avait publiés par le passé.

Rappelons qu’en 2019, Bohemian Rhapsody a marqué la cérémonie en remportant 4 prix. Black Panther et Roma n’ont pas été moins remarquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.