J’accuse de Roman Polanski : une actrice dénonce sa pré-sélection aux Césars

 

« J’accuse » de Roman Polanski sera-t-il disqualifié pour la prochaine cérémonie des Césars ? L’actrice Lou Roy Lecollinet, un membre de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, dénonce la pré-sélection du long métrage pour les prix techniques de l’événement récompensant les films français de l’année.

L’actrice Lou Roy-Lecollinet, nommée aux César en 2016 pour son rôle dans Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, a demandé la disqualification de J’accuse de Roman Polanski après sa pré-sélection aux Césars. Le film a connu une sortie mouvementée en France. Des militantes et militants féministes ont notamment bloqué des séances et appelé à boycotter le film, suite aux accusations de viol que le cinéaste a immédiatement et fermement démenties. Malgré la polémique, J’accuse a fait recette avec déjà près de 1,3 million de spectateurs et même obtenu le Grand Prix du Jury à Venise.

« Je ne tolérerai pas de le savoir nommé aux Césars »

Pour l’actrice Lou Roy-Lecollinet, il est inadmissible que J’accuse soit pré-selectionné alors que le réalisateur franco-polonais est un « pédocriminel ». Elle a choisi de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement quant à ce choix de l’Académie. « Je prends exceptionnellement la parole sur Twitter aujourd’hui, car je souhaiterais être entendue, écrit Lou Roy-Lecollinet en préambule. Voici un petit mot pour Les Cesar . Il y a quelques années, j’étais si fière d’être nommée en tant qu’Espoir Féminin aux Césars du cinéma français… C’est vrai, quelle chance, quelle reconnaissance ! Le beau, le grand, le superbe cinéma français !  Depuis, je fais partie de l’académie des Césars et chaque année, ainsi que quelques 500 autres membres, je vote pour les films que j’ai préférés. Quelle gentillesse de la part de l’académie de nous aider dans nos choix et de présélectionner pour nous des films dans les catégories techniques ! Seulement voilà.

Dans toutes les catégories techniques (oui toutes) figure le film J’ACCUSE de Roman Polanski. C’est un problème, grave. Je ne sais pas si ce film techniquement est bon : je ne l’ai pas vu. Je n’ai pas eu besoin de le voir pour savoir que je ne tolérerai pas de le savoir nommé aux Césars. Comme si ce n’était pas suffisant qu’il ait été financé par des chaînes publiques et donc par notre argent, ce film devrait maintenant nous représenter ? Et être récompensé ?! On ne détache pas un film de son auteur, comme on ne détache pas un coupable de sa victime. Quand l’auteur est un pédocriminel en fuite, on le disqualifie ».

J’accuse pré-sélectionné dans toutes les catégories

Précisons que J’accuse de Roman Polanski est pré-sélectionné dans les 5 catégories techniques des Césars : meilleurs costumes, décors, montage, photo et son. C’est également le cas pour La Belle Epoque de Nicolas Bedos, et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Quant aux films Chambre 212 de Christophe Honoré et Le Chant du Loup d’Antonin Baudry, ils figurent dans 4 catégories.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.