Roland Garros : Rafael Nadal bat encore Roger Federer

 

Ce vendredi, Rafael Nadal a encore battu Roger Federer en trois sets dans une demi-finale marquée par des rafales de vent. L’Espagnol attend maintenant le vainqueur du duel entre Novak Djokovic et Dominic Thiem pour jouer sa douzième finale à Roland-Garros.

Rafael Nadal a remporté ce vendredi le choc contre Roger Federer en 3 sets (6-3, 6-4, 6-2). La rencontre s’est jouée dans une ambiance peu favorable. D’une part il y a eu des tribunes vides en début de rencontre (13H50). Il a fallu attendre la fin du premier set pour que les loges soient enfin garnies. D’autre part la météo n’a pas facilité la tâche aux deux joueurs à cause des nombreuses rafales de vent qui ont passé leur temps à modifier les trajectoires des balles. Mais malgré ces conditions de jeu dantesques, Nadal et Federer ont livré un match de légende.

Une rencontre disputée en 2H15

C’est d’abord l’Espagnol qui a pris le meilleur départ en breakant Federer d’entrée de match. Il se montre plus incisif et plus entreprenant. C’est donc logiquement qu’il remporte le premier set (6-3). Au deuxième set, Federer reprend à son tour un service de Nadal, mais pas pour longtemps. Dès le jeu suivant, le Suisse est trop mou sur son smash et l’Espagnol en profite pour se rattraper. Malgré un autre service génial, Federer s’incline sur le fil au deuxième set. La messe est dite. Le Majorquin continue sur sa belle lancée et fait bientôt le break grâce notamment à 34 fautes directes et un faible pourcentage de premières balles (59%) de la part de Roger Federer. Fort de ses deux sets d’avance, Rafael Nadal a accéléré encore un peu plus pour faire plier le Suisse en 2H25. Federer est KO, lui qui était revenu à Roland-Garros pour terrasser l’Espagnol sur terre battue. Il concède ainsi sa sixième défaite Porte d’Auteuil contre Nadal en autant de confrontations.

Nadal égale un record

Rafael Nadal se qualifie donc pour sa douzième finale à Roland-Garros, où il compte déjà onze titres. A présent, il attend tranquillement de savoir qui sera son adversaire lors de la finale le dimanche prochain. Ce sera soit le Serbe Novak Djokovic, le dernier joueur à l’avoir battu ici-même, soit l’Autrichien Dominic Thiem pour un remake de la finale 2018.

En accédant à cette finale de Roland Garros, Rafael Nadal égale le record de Martina Navratilova (12 victoires à Wimbledon) du plus grand nombre de finales disputées dans un même Grand Chelem, hommes et femmes confondus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.