Game of Thrones : La production supprime le gobelet Starbucks et s’excuse  

 

Après que nombreux internautes ont repéré un gobelet Starbucks dans une scène de Game of Thrones, la production s’est excusée de cette erreur et a pris le soin de supprimer l’objet de l’image. Maintenant, tout le monde soupçonne un placement subtil de produit. En serait-il vraiment le cas ?

Un gobelet moderne dans un décor médiéval

Le lundi à 6H53, un internaute du nom de @depressfuckwi a twitté une image dans laquelle on aperçoit un gobelet Starbucks (qu’il a entouré en rouge) dans un champ de la série Game of Thrones. Il fait ce commentaire : «Je suis mort OMFG. Qui aurait cru que Starbucks servait aussi à Westeros.». Des minutes plus tard, des milliers de dizaines d’internautes font la même remarque, jusque-là passée inaperçue. Un gobelet Starbucks est bien visible dans un passage de l’épisode 4 de la saison 8 de Got, diffusé le 5 mai sur les chaînes de télévision HBO et OCS. Dans la séquence en question, tous les rescapés de la bataille contre le Roi de la nuit se retrouvent au château de Winterfell afin d’organiser un grand banquet pour célébrer leur triomphe. Et c’est là qu’un gobelet de Starbucks (de la chaîne de café américaine) apparaît sur une table, à côté de Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), l’un des personnages principaux de la saga.

HBO et l’équipe de production de Got parlent d’erreur

Ce grossier anachronisme a été très rapidement corrigé par la chaîne HBO en post-production. La chaine a ensuite twitté avec humour : «Nouvelles de Winterfell. Le latte qui est apparu dans l’épisode était une erreur. Danerys avait commandé une tisane.». A son tour la productrice exécutive de Game of Thrones, Bernie Caulfield, a présenté ses excuses pour cet incident : «Nous sommes désolés», a-t-elle dit. Puis elle explique que «Westeros est le premier endroit où vous pouvez trouver un Starbucks. Les personnes chargées des accessoires et les décorateurs sont tellement concentrés à 1.000%. Si c’est la pire chose qu’ils trouvent, alors tout va bien pour nous». Puis elle adresse un message à Starbucks sous forme de plaisanterie, en invitant Starbucks à payer pour cette publicité gratuite et fortuite : «Starbucks, envoyez-nous de l’argent ! ». En réponse à l’équipe de production de GOT, Starbucks a tweeté ironiquement : «Pour être honnêtes, nous sommes surpris qu’elle n’ait pas commandé un Dragon Drink». L’entreprise américaine fait ici référence à l’une des boissons de la série, à base de mangue et de pitaya (fruit du dragon). Donc rien à voir avec la boisson d’un partenaire commercial de HBO.

La publicité serait-elle alors une erreur ?

Un expert en marketing, cité par le site de la chaîne américaine CNBC, a estimée à 2,3 milliards de dollars cette publicité fortuite dont a bénéficié Starbucks depuis la diffusion de cet épisode. Le montant est tellement énorme que les internautes se demandent si Got n’a pas fait un placement de produit, en d’autres termes s’il n’a pas fait la pub de Starbucks, comme beaucoup d’autres séries et films le font.

Mais le gobelet repéré dans le film pourrait ne pas être celui de Starbucks. Certaines sources affirment en effet qu’il s’agit du gobelet d’une structure locale de production de tasse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.