Gilets Jaunes : Après l’essoufflement du 2 mars, l’Acte 17 veut relancer le mouvement avec les féministes

Après le premier signe d’essoufflement constaté le samedi dernier, le mouvement des Gilets jaunes veut relancer la machine à l’occasion de l’Acte 17. Cette fois les mobilisations s’étendront sur trois jours à partir de ce vendredi soir. Les Gilets jaunes ont également appelé les collectifs féministes à joindre leurs forces aux leurs pour faire converger les luttes.

Les Gilets Jaunes appellent les associations féministes en renfort

Après un début d’essoufflement constaté le samedi dernier, les Gilets jaunes veulent redynamiser leurs troupes à l’occasion de l’Acte 17 du mouvement. Cette fois, les manifestations seront étalées sur trois jours, à compter de ce vendredi soir. Et tous les moyens sont bons pour faire du nombre, y compris faire appel aux collectifs féministes. Ceux-ci ont d’ailleurs célébré la journée internationale des droits des femmes ce même vendredi 8 mars.

Les « femmes Gilets jaunes » ont d’ores et déjà annoncé qu’elles se joindront aux rassemblements afin de transformer l’acte 17 en une contestation aux droits des femmes. Par conséquent elles ont souhaité le ralliement des associations féministes telles que « 8 mars 15H40 » afin d’aboutir à « la convergence des luttes ».

Rassemblements prévus à Paris, Bordeaux, Nantes, Lille…

A l’occasion de l’acte 17 des Gilets Jaunes, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de France. A Bordeaux, place forte de la contestation, une grande manifestation aura lieu à place de la Bourse à 13H. A Toulouse, ce sera à 13 h 30 à Jean Jaurès et à Lille, à 12H 30 sur la place de la République. Notons aussi Nantes où les Gilets jaunes projettent de bloquer les centres commerciaux dont Atlantis. Mais c’est dans la capitale que de nombreux événements sont annoncés. A Paris, les actions sont plus éclatées. En effet, un rassemblement est prévu ce samedi matin sur les Champs-Élysées. Certains Gilets jaunes ont planifié un flash-mob demain à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle où la musique sera jouée avant de se séparer. D’autres groupes commencent leur Acte 17 au soir du vendredi 8 mars 2019. Priscillia Ludosky, de La France en colère, a par exemple invité les Gilets jaunes à se réunir sur le Champs-de-Mars, à partir de 18H. Un camping sera installé là, jusqu’à l’aube, a-t-elle indiqué. Convivialité et solidarité seront au rendez-vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.