Mining Fuel Saver Solution : un système énergétique durable

La filiale de l’énergéticien ENRROXS consacrée aux énergies renouvelables, 4S, a mis au point un système énergétique hybride, à destination du secteur minier : la « Mining Fuel Solution » (MFSS). Selon le fondateur du groupe, Michael Reza Pacha, ce système permet d’optimiser les couts de fonctionnement des mines, tout en  préservant l’environnement.

La « Mining Fuel Saver Solution » et la société 4S (Smart Solar System Solutions) sont nées des observations de l’homme d’affaires Michael Reza Pacha. Actif dans le secteur minier africain depuis plusieurs décennies, il a constaté un manque à gagner important chez les exploitants miniers.

En effet, l’énergie consommée pour extraire les différents minerais des sols est essentiellement tirée des hydrocarbures. Un carburant, particulièrement onéreux, qui a aussi le désavantage d’être cher et d’avoir un prix fluctuant et instable. Un problème non négligeable pour les extracteurs miniers confrontés à des difficultés dans la maitrise de leurs coûts de production.

Ce surcoût est d’autant plus dommageable, que le continent africain dispose d’une source d’énergie quasi illimitée avec le soleil. D’où le système MFSS, qui propose aux acteurs du secteur un équipement photovoltaïque gratuit, installé à proximité de leurs unités de production. Un équipement qui permet aux sociétés minières de disposer d’une énergie moins chère et moins polluante.

En effet, derrières les enjeux économiques de 4S, c’est avant tout un combat pour l’environnement et contre le réchauffement climatique que veut mener Michael Reza Pacha avec ce projet. Ce sont des tonnes d’émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion du diesel, qui sont évitées avec ce système.

Une vision pragmatique et efficace de la cause environnementale : pour sauver la planète, la carotte est plus efficace que le bâton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.