Le gouvernement d’Édouard Philippe

Selon un communiqué publié par l’Elysée, le gouvernement d’Édouard Philippe sera dévoilé au grand public demain, mercredi 17 mai, à 15 heures.

L’annonce du nouveau gouvernement était très attendue par les observateurs de la vie politique nationale et plus globalement par les Français. En effet, pour beaucoup, le choix des ministres nommés en dira un peu plus long sur la direction que le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, souhaite donner à sa politique.

Cette dernière devait avoir lieu aujourd’hui, mardi 16 mai, mais l’Élysée a annoncé son déplacement demain après midi.

Officiellement, il s’agit de gagner du temps afin de vérifier la compatibilité des personnalités choisies avec les engagements pris par le candidat Macron quant à la moralisation de la vie politique, notamment au niveau de la fiscalité et des condamnations judiciaires.

Pour certains, cependant, il s’agirait de gagner du temps dans les tractations du nouveau président, plus complexes que prévu, visant à rallier suffisamment de membre de la droite et pouvoir confirmer sa volonté de se placer au dessus des clivages politiques, afin de ne pas donner l’impression qu’il s’agit d’une nouvelle gouvernance de François Hollande.

La réponse sera donc rendue publique demain, à 15 heures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.