AS Monaco : le plus beau des champions

Mercredi dernier, les joueurs de l’AS Monaco on remporté leur premier titre de champions de France depuis 17 ans. Une victoire finale qui récompense une saison magnifique. 

L’équipe de Monaco de la saison 2016/2017 est elle la plus belle de l’histoire de France ? Sans doute, tant les joueurs de Leonardo Jardim et du président Dmitri Rybolovlev ont démontré des qualités complètes de footballeurs.

Au niveau tactique, tout d’abord, le portugais a mis en place un football total extrêmement offensif, dans lequel tous les joueurs défendent, mais surtout tous attaquent. Un régal pour les spectateurs. Ainsi, le nombre de joueurs ayant marqué au cours de la saison est particulièrement important.

Au niveau des résultats purs, le club termine avec le deuxième plus grand nombre de points de l’histoire de la ligue 1 et un nombre de but marqués affolant (plus de 100) q’on avait pas vu depuis les années 60, où le football était différent et plus prolifique en buts qu’actuellement.

Au niveau de l’esprit d’équipe, ensuite. On a vu une complicité technique superbe entre les joueurs qui se trouvaient les yeux fermés et combinaient sans cesse en attaque, tout en s’avérant défensivement solidaires. D’ailleurs le turn-over instauré par Jardim et le nombre élevé de joueurs différents utilisés au cours de la saison est édifiant. Aucun remplaçant n’a semblé en vouloir au coach et tous ont tout donné à chaque fois qu’ils ont eu l’occasion de jouer. La complicité humaine entre les joueurs confirme ce sentiment d’un “vraie équipe de potes”.

Enfin, au niveau de individualités, de grands talents nous ont régalé tout au long de la saison, comme Bernardo Silva, Thomas Lemar, Benjamin Mendy ou Killian M’Bappé.

On espère une equipe de ce niveua l’année prochaine…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.