L’effet de l’adoubement de Kamala Harris par Taylor Swift
L’engagement politique de la pop star en faveur de la candidate démocrate à la présidence de novembre prochain a généré une hausse du trafic sur le site gouvernemental d’inscription au vote.
Un nouvel acteur vient peut-être de faire irruption dans la campagne présidentielle américaine. Et ce n’est pas n’importe qui. Puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Taylor Swift, sans doute la chanteuse la plus populaire des États-Unis.
La popstar de 34 ans a en effet décidé de soutenir la candidate démocrate Kamala Harris dans ce scrutin annoncé particulièrement serré.
« Je pense qu’elle est une leader avisée et talentueuse. Et je crois que nous pouvons accomplir bien davantage dans ce pays si nous sommes dirigés par le calme plutôt que par le chaos« , a-t-elle notamment écrit dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2024, à ses plus de 280 millions d’abonnés sur Instagram.
Un engouement pour l’enrôlement au vote
Cette annonce intervenue peu après le débat présidentiel opposant Harris à son adversaire Donald Trump, n’est pas une surprise. Car l’artiste sacrée personnalité de l’année 2023 par le magazine Time s’est toujours affiché aux côtés du camp démocrate, chaque fois qu’elle a décidé de se prononcer.
Mieux, les équipes du président sortant et ancien candidat démocrate Joe Biden courtisaient assidûment son soutien en raison notamment de sa popularité indéniable. Preuve de la grande ampleur de cette influence, plus de 337 000 personnes se sont inscrites sur les listes électorales via le lien partagé par Taylor Swift, au cours des 12 heures suivant sa sortie.
Un scénario semblable à celui observé l’année dernière lorsqu’elle avait appelé au vote. Son positionnement pour Kamala Harris pourrait-il donc faire gagner celle-ci ?
Une alliée qu’il vaut mieux avoir
C’est difficile à dire. Ce qui apparaît par contre évident, c’est qu’il vaut mieux avoir la superstar comme alliée. Donald Trump l’a d’ailleurs compris en revendiquant faussement son soutien il y a quelques semaines, sur les réseaux sociaux.
« Cela a vraiment fait resurgir mes craintes concernant l’IA et les dangers de la propagation de fausses informations. Cela m’a amenée à la conclusion que je devais être très transparente quant à mes réels projets en tant qu’électrice pour cette élection », a-t-elle indiqué concernant cet épisode.
Taylor Swift pourrait-elle se révéler être le facteur décisif de cette élection, à 56 jours de l’échéance ? Un sondage réalisé en avril dans l’État du Tennessee permet de se faire un avis sur cette question. Parmi les 37% d’électeurs inscrits déclarés fans de la chanteuse, 12% ont promis suivre sa consigne de vote.