Coronavirus : le monde n’est “pas prêt à faire face” pour l’OMS

Tandis qu’un décès et trois nouveaux cas de contamination viennent d’être annoncés en France, l’épidémie de coronavirus continue de progresser à l’échelle mondiale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évoque un risque de pandémie très élevé et craint que les pays ne soient pas prêts à affronter une telle menace sanitaire…

L’OMS alerte le monde face à la menace du coronavirus

L’expansion rapide et incontrôlée du coronavirus inquiète les autorités sanitaires. L’OMS tire la sonnette d’alarme mondiale et appelle les pays à collaborer au nom d’une grande solidarité internationale. En effet, pour l’OMS et ses experts, si les pays ne s’entraident pas dans la lutte contre la propagation du virus, cela risque d’entraîner des conséquences encore plus désastreuses que prévues, le monde n’étant “tout simplement pas prêt” à faire face au virus.

Pour rappel, l’épidémie, apparue fin décembre 2019 en Chine, a déjà causé la mort de 2700 personnes et contaminé près de 80 000 personnes. Au total, en plus de la Chine, plus de 30 pays ont recensé au moins un cas de contamination par le virus sur leur territoire.

Selon Bruce Aylward, directeur de la mission entre la Chine et l’OMS sur le coronavirus, de retour de Pékin, le monde fait face à une urgence sanitaire et tous les pays doivent être “prêts à gérer cela à une plus grande échelle, et cela doit être fait rapidement“.

Aux États-Unis, la lutte s’organise déjà et le gouvernement de Donald Trump a déjà prévu de débloquer l’équivalent de 2,3 milliards de dollars pour lutter contre l’épidémie. Les autorités de santé américaines, ont, quant à elles, demandé aux entreprises et aux écoles d’anticiper la potentielle arrivée du coronavirus sur le territoire en demandant de prendre des mesures de précaution. Entre autres, les autorités attendent que ces différentes institutions annulent leurs événements publics afin de limiter au maximum les risques de la propagation du virus sur le sol américain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.