Les salles de cinéma ont enregistré leur meilleur mois de juillet depuis 2011
Selon les chiffres du Centre National du Cinéma (CNC), les salles de cinéma de France ont enregistré le mois dernier 18,71 millions d’entrées. C’est leur meilleur mois de juillet depuis 2011 (20,10 millions). Elles doivent cette performance aux succès tricolores, notamment Le Comte de Montecristo (5,6 millions depuis le 28 juin).
Selon le Centre National du Cinéma (CNC), la fréquentation cinématographique en France a atteint 18,71 millions d’entrées au mois de juillet 2024. Soit une augmentation de 2,2 % par rapport à juillet 2023, qui avait pourtant profité de la sortie de deux blockbusters américains très plébiscités, Barbie et Oppenheimer. C’est le meilleur mois de juillet pour les salles obscures depuis 2011 (20,10 millions).
L’afflux de touristes et les JO de Paris ont boosté la fréquentation des salles de cinéma
Cette hausse de la fréquentation s’opère dans un contexte politique tendu, mais également de ferveur avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les cinéphiles se font plaisir dans les salles, à côté des spectacles offerts par les athlètes. Les touristes étrangers tirent également le meilleur parti de leur séjour en France, en allant regarder des films. Certains préfèrent même découvrir des longs-métrages en version française, histoire de dompter la capricieuse langue de Molière.
La Fête du cinéma 2024 a aussi contribué à la hausse de la fréquentation des salles de cinéma
D’après le CNC, les performances des salles de cinéma français en juillet pourraient aussi être attribuées au succès de la Fête du cinéma 2024. Cet évènement a eu lieu du 30 juin au 3 juillet. Grâce à ses prix de billets à 5 euros, il a généré au 4,55 millions d’entrées, avec trois jours à plus de 1 million d’entrées. Ce record historique s’appuie probablement sur une météo maussade les premières semaines de juillet.
La part de marché des films français dépasse celle des films américains
La Fête du cinéma 2024 a d’autant fait la différence que la fréquentation des sept premiers mois de l’année est en légère baisse par rapport à 2023, avec 103,48 millions d’entrées. Ce qui correspond à une diminution de 5,5 % sur un an. En juillet, la part de marché des films français s’élève à 45,4 %. Elle dépasse ainsi celle des films américains (35,6 %) pourtant en vogue en Hexagone. Cette situation pourrait s’expliquer par l’absence de films hollywoodiens, à cause de la grève des scénaristes et des acteurs américains l’an dernier.
Le Comte de Monte-Cristo en tête des succès de l’été
En juillet, Le Comte de Monte-Cristo, sorti le 28 juin, est le film qui a enregistré le plus d’entrées avec 5,6 millions de tickets vendus. Le long-métrage de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, adapté du roman du même d’Alexandre Dumas, a également permis au livre de connaître des ventes record ces dernières semaines. Deux autres succès ont porté la fréquentation des salles de cinéma le mois dernier. Il s’agit de « Vice-Versa 2 », le film d’animation des studios Pixar, et « Moi, moche et méchant 4 ». « Deadpool & Wolverine », le dernier opus des studios Marvel, se place au pied du podium.