E-commerce : Fnac et Darty parmi les plus vertueux en France

Fnac et Darty, les deux enseignes du groupe Fnac Darty, composent le podium des acteurs de l’e-commerce les plus vertueux de France avec Décathlon. C’est ce qu’indique le baromètre de l’e-commerce durable de Converteo.

Depuis quelques années, les enseignes du e-commerce font maints efforts pour réduire leur empreinte environnementale. S’ils le font avec force volonté, ils communiquent cependant très peu sur leurs initiatives et les résultats obtenus. Face à ce manque de transparence, Converteo, un cabinet de conseil expert de la data, a passé au crible les pratiques de 50 grands acteurs du commerce en ligne en France hors certains secteurs comme la distribution alimentaire et la beauté.

39 % des critères étudiés remplis par les enseignes

Converteo a pris en compte 35 critères regroupés en cinq catégories distinctes. A savoir la transparence consommateur, la viabilité du business model, la chaîne logistique, le suivi et engagement, et l’effort marketing et produit. Il en ressort que 39 % des critères étudiés sont remplis par les enseignes. Et que seules les catégories viabilité du business model et effort marketing et produit ont vraiment capté leur énergie (respectivement 54 % et 52 % de complétion). A l’inverse, les retailers ne fournissent pas assez d’effort sur les volets transparence consommateur et suivi et engagement, qui enregistrent 19 % et 22 % de complétion.

Fnac et Darty juste derrière Decathlon

Selon le baromètre de Converteo, Décathlon est l’acteur du e-commerce le plus vert avec 74 % des critères d’évaluation remplis. Les deux autres places du podium reviennent à Fnac et Darty. Ces enseignes appartiennent au groupe Fnac Darty. Elles sont leaders respectivement dans la vente de biens culturels, et des produits électroniques et électroménagers. Ces e-commerçants se distinguent notamment par leur offre de produits d’occasion ou reconditionnés. En particulier Darty qui propose les mêmes garanties légales qu’un produit neuf.

Réparation, occasion, recyclage

Cette enseigne a également mis en place la reprise d’appareils et leur recyclage en partenariat avec Ecosystem. Par ailleurs, elle a déployé le Choix Durable, qui sélectionne et labellise les produits les plus fiables, réparables et moins énergivores de leur catégorie. En outre, on retrouve chez elle un service de réparation sur mesure via notamment Darty Max, qui bénéficie d’un réseau de formation de techniciens réparateurs. Quant à Fnac, l’enseigne donne une seconde vie aux livres grâce à sa marketplace et à son partenaire Emmaüs.

Un engagement inscrit dans l’ADN

Par ailleurs, la maison-mère, Fnac Darty a lancé diverses initiatives. On peut citer son « Baromètre du SAV » pour éclairer les clients sur la réparabilité et de la fiabilité de centaines de produits grâce à leur score de durabilité. Ou encore l’opération « C’est parti pour durer » lancée récemment. Toutes ces actions démontrent l’engagement du groupe en faveur de l’économie circulaire et de la consommation durable. Par ailleurs, Fnac Darty a inscrit ces grands sujets actuels dans son ADN qui transpire à travers le plan Everyday lancé en février 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.