E3 2019 : Square Enix veut proposer tout son catalogue en ligne

 

Yosuke Matsuda, le PDG de Square Enix, a fait savoir dans une interview accordée à Game Informer qu’il souhaite mettre en ligne l’intégralité du catalogue de jeux de l’éditeur japonais. L’accès se fera soit par abonnement, soit par streaming, un peu comme Ubisoft, Electronic Arts et Microsoft.

« Nous travaillons pour que vous puissiez jouer à nos classiques de la NES »

A l’occasion de l’E3 2019, à Los Angeles, Square Enix a annoncé qu’il comptait bien capitaliser sur sa riche ludographie et la préserver sur le long terme. Dans une interview accordée à Game Informer, Yosuke Matsuda, le PDG de Square Enix, a confirmé cette ambition en déclarant que l’éditeur japonais souhaite bel et bien rendre disponible très prochainement l’intégralité du catalogue de jeux en numérique via de nombreuses plateformes. « Nous travaillons sur ce sujet de plusieurs manières, a-t-il révélé. C’est une demande que nous entendons régulièrement. Nous travaillons durement pour que vous puissiez jouer à nos classiques de la NES. En fait, nous avons lancé un projet dédié en interne pour les porter, et nous travaillons pour les rendre disponibles sur diverses plateformes. Par la suite, nous aimerions les voir dans un service par abonnement ou de streaming, alors nous étudions les possibilités de créer un canal dédié pour nous-mêmes ».

Il reste à déterminer la formule d’accès

Ainsi, à la manière d’Ubisoft (Uplay+) et d’Electronic Arts (Origin Access), Square Enix réfléchit à un service de jeu par abonnement qui regrouperait de nombreux titres, dont certains parfois très anciens (par exemple ceux des années 80), au sein d’un seul écosystème. « Je pense que tout le monde va dans cette direction, alors nous voulons être proactifs dans la prise en considération de ces options. Nous ne savons pas encore si ce sera un service par abonnement, un service de téléchargement exclusif ou une tout autre forme, mais nous voulons exploiter notre catalogue (…) ».

La difficulté de retrouver les anciens jeux

Il existe toutefois un obstacle, notamment lorsqu’il est question des tous premiers jeux conçus par Square :

« Par contre, je suis embarrassé de l’admettre, mais nous ne savons plus où est le code de certains jeux. C’est parfois très difficile de les retrouver, parce qu’à l’époque, vous faisiez simplement le jeu, vous le sortiez et c’était fini. Vous ne pensiez pas à la manière de le vendre sur le long terme ».

À l’E3 2019, Square Enix a annoncé un remake de Seiken Densetsu 3 (Trials of Mana), un remaster de Final Fantasy VIII et la compilation Collection of Mana.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.