Turkménistan : le président réélu à 98%

Gourbangouli Berdimoukhamedov, le président de la république du Turkménistan, a été réélu pour la troisième fois consécutive à la présidence de son pays.

Le Turkménistan est un petit pays particulièrement riche, grâce à ses ressources naturelles en gaz.

Gourbangouli Berdimoukhamedov dirige ce pays d’une main de fer depuis dix ans, après avoir remporté deux mandats de cinq ans. Il a installé une autocratie qui repose sur le culte de sa personnalité.

Ce pays d’Asie centrale est devenu l’un des plus fermés au monde. L’issue du vote ne présentait aucun suspense et les huit autres candidats étaient inconnus du public.

En septembre dernier, il a fait modifier la constitution de son pays, afin d’allonger à 7 ans la durée du mandat présidentiel. Il sera donc président du pays au moins jusqu’en 2024.

Il a remporté cette nouvelle élection, lundi 1 février, avec 98% des votes. Selon la Commission électorale nationale, plus de 97 % des Turkmènes ont participé à cette élection en allant voter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.