Transparency International félicite Hollande

L’ONG internationale de lutte contre la corruption des gouvernements, Transparency International, considère que la présidence de François Hollande a permis à la France de progresser en termes de lutte contre la corruption et de transparence de la vie publique.

Lundi 19 décembre, France Info a rendu publics les résultats de l’analyse du quinquennat de François Hollande par l’ONG Transparency International.

Selon le document consulté par les journalistes de France Info, les avancées de la France seraient consécutives à l’affaire Cahuzac et aux décisions politiques qui en ont découlé. L’ONG évoquant même un «un changement de culture», après cette affaire.

En effet, à la suite de l’affaire Cahuzac, François Hollande a voulu donner des gages aux Français et il a initié de nombreux changements en termes de lutte contre la corruption, en créant notamment la haute autorité pour la transparence de la vie publique et le parquet national financier consacré à la fraude fiscale.

Des décisions saluées par l’ONG, mais qui ne suffisent cependant pas, comme l’a déclaré aux micros de France Info la responsable de l’organisation non gouvernementale, Laurène Bounaud, pour qui «il faut des réformes importantes sur la probité des candidats, en exigeant un casier vierge pour tout candidat à une élection au suffrage universel».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.