Mondial 2018 : les Bleus déjà qualifiés ?

En remportant hier soir son troisième match de qualification pour la coupe du monde 2018, qui se tiendra en Russie, l’équipe de France à fait un grand pas vers la compétition la plus prestigieuse du football. De là à parler si tôt d’une qualification acquise ?

Bien évidemment il est encore très tôt dans cette campagne qualificative et il reste de nombreux matchs à jouer et à remporter, si les Français veulent se qualifier pour la prochaine coupe du monde. Pourtant, en battant chez elle l’équipe de Hollande, la plus à même sur le papier à pouvoir nous disputer cette précieuse première place du groupe, synonyme de qualification directe, la France a fait un grand pas en avant.

C’est la défense française qui a le plus brillé, hier soir, à l’Amsterdam Arena, avec un Raphaël Varane impérial et un Laurent Koscielny de gala. Et si le match aura été rude et compliqué et qu’il aura fallu un arrêt splendide d’Hugo Lloris dans les dernières minutes pour assurer la victoire aux Bleus, ces derniers ont tout de même donné l’impression de dominer les Oranje en première mi temps et de les contrôler en seconde.

Cette défense est le premier motif d’espoir pour les Bleus, car c’était le point fable de l’équipe pendant l’Euro, en l’absence de Raphaël Varane et avec la présence obligatoire pour des motifs plus humains que sportifs, de Patrice Evra sur l’aile gauche. Avec un Laurent Koscielny qui semble encore plus fort, avec le retour de Varane, qui commence à jouer de plus en plus au Real et avec l’arrivée de deux joueurs de talent sur les côtés, Layvin Kurzawa et Djibril Sidibé, on ne voit plus de point faible chez les Bleus, qui possèdent des joueurs de classe mondiale à tous les postes, y compris chez les remplaçants (Coman, Martial, Kante, Umtiti, Fekir…).

Les Pays-bas relégués à trois points, après cette défaite, la France pointe en tête de son classement, à égalité de points avec la Suède, autre favori du groupe, qu’il faudra vaincre pour assurer la première place.

Pourtant, comme les Pays-Bas, cette équipe de Suède ne semble pas au mieux de sa forme et parait largement en dessous des Français.

En fait, compte tenue de la montée en puissance des bleus, conjuguée à une poule largement accessible, dont les deux principaux rivaux sont actuellement dans une période sombre, la France devrait bien dérocher la première place qualificative.

Sauf une grosse crise extra-sportive, ou une cascade de blessure, pourraient remettre en cause notre participation à la plus belle des compétitions sportives du monde.

One thought on “Mondial 2018 : les Bleus déjà qualifiés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.