Microsoft veut infuser de l’IA à ses consoles Xbox

Selon The Verge, Microsoft a débuté les tests d’un chatbot IA pour ses consoles Xbox. Cet agent conversationnel devrait gérer de multiples tâches, comme répondre à de simples questions et même gérer des remboursements. Il s’inscrit dans un effort plus large du groupe américain pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses produits de gaming.

D’après le média américain The Verge, Microsoft teste actuellement un nouveau chatbot alimenté par l’IA pour ses Xbox. Baptisé en interne « Xbox Support Virtual Agent », cet agent conversationnel a reçu pour mission d’assurer le service après-vente de l’écosystème de la console.

Un Clippy pour les utilisateurs de Xbox

Le prototype en essai se présente comme un personnage animé qui répond aux questions posées à l’oral ou sous forme de texte, par l’utilisation du langage naturel. Il ressemble beaucoup aux bots que les entreprises comme Vodafone et PwC peuvent créer en se servant du service Azure AI Bot de Microsoft. Mais ce Clippy 2.0 puise ses informations depuis les pages d’assistance Xbox existantes auquel il est connecté.

Le chatbot portera assistance aux joueurs

Quand il est sollicité, « Xbox Support Virtual Agent » demande d’abord au joueur comment il peut l’aider. Il propose ensuite de résoudre de multiples tâches si l’utilisateur le souhaite. Par exemple régler les problèmes d’assistance (concernant les logiciels, la console, un abonnement, etc.) ou servir de guide en jeu pour les joueurs qui rencontreraient des difficultés.

Toujours possible de contacter un assistant humain

L’agent conversationnel peut même prendre en charge le processus de remboursement des jeux défectueux. Bien sûr, un joueur a toujours la possibilité de contacter un assistant humain en cas de souci (par mail ou téléphone). Mais le chatbot s’avère plus pratique et rapide car automatisé. Microsoft voudrait aussi calibrer son robot virtuel pour qu’il traite un jour les requêtes d’assistance de tous les clients Xbox.

Pas de date de disponibilité du chatbot sur Xbox

Pour l’heure, le chatbot n’est qu’un prototype. Microsoft ne pourra véritablement envisager de l’intégrer à Xbox que s’il donne des résultats satisfaits. Ce qui devrait être le cas pour un groupe qui s’est récemment rapproché d’Open AI, une référence dans le domaine de l’intelligence artificielle. La firme de Redmond a investi dans d’autres startups pour se donner toutes les chances de devenir le leader de cette technologie prometteuse.

Microsoft veut faire beaucoup de choses avec l’IA

Cette nouvelle fonctionnalité de Xbox s’inscrit dans un effort plus large de Microsoft visant à intégrer l’intelligence artificielle dans tous ses produits gaming. On sait notamment que le géant américain étudie la possibilité de concevoir des copilotes à partir de l’IA pour modérer les contenus sur la plateforme Xbox. Il voudrait aussi aider les joueurs à progresser dans leur aventure lorsqu’ils jouent.

L’intelligence artificielle va bouleverser le marché du jeu vidéo

Par ailleurs, l’entreprise serait prête à utiliser l’IA pour la création de modèles 3D et de textures. Enfin, elle souhaiterait donner vie à des personnages non joueurs toujours plus réalistes, notamment grâce à un partenariat avec Inworld. Avec ces projets, Microsoft compte bien challenger des constructeurs comme Sony, déjà bien avancé sur l’IA générative. Cette technologie promet de bouleverser le marché du jeu vidéo dans les cinq prochaines années.

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