France : Luis Enrique déjà en inimitié avec la presse ?
Le coach espagnol du PSG s’est vivement expliqué avec un journaliste dimanche 8 octobre, en marge de la victoire des siens contre Rennes. Le début d’un désamour ?
Luis Enrique aime décidément certaines questions plus que d’autres. Surtout lorsqu’elles émanent d’Alexandre Ruiz, le journaliste franco-espagnol d’origine marocaine connu de l’environnement médiatique hexagonale et ibérique.
Interrogé par ce dernier dimanche après la victoire (1-4) du PSG à Rennes dans le cadre de ses fonctions à Free, détenteur des droits de diffusion de la Ligue 1, l’entraîneur espagnol a piqué une colère difficilement dissimulable.
« Toi, tu ne vois que les choses négatives. Tu critiques. Toutes les interviews ! C’est le plus négatif de l’histoire du football mondial. Un jour, on a gagné 4-1 et il m’a dit qu’on méritait de perdre », a réagi le successeur de Christophe Galtier particulièrement agacé.
« Les 25 premières minutes, il fallait s’améliorer où le match allait devenir compliqué. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas des machines, ces messieurs (il s’adresse à Ludovic Giuly et Rio Mavuba, présents en plateau) étaient des joueurs (…) Je crois que c’est toi qui ne comprends rien. C’est ce que je pense des questions que tu me poses », a-t-il poursuivi.
Séquence virale
La séquence est très vite devenue virale, suscitant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux où la presse n’a pas particulièrement la cote auprès des supporteurs du PSG. D’aucuns ont ainsi salué la réaction du coach espagnol face à un « journaliste qui l’a bien cherché ».
De multiples clips mettant en scène les deux personnages ont été mis en exergue afin de témoigner de l’attitude d’Alexandre Ruiz décrit comme adepte des questions qui fâchent.
« Mon objectif, en tant que journaliste, c’est d’essayer d’apporter des éléments de réponse aux interrogations qu’on peut lire notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi une mission d’explication », s’est défendu Alexandre Ruiz lundi sur RMC Sports, ajoutant qu’il n’était pas là pour faire plaisir.
Passif préjudiciable
Ruiz a par ailleurs déploré l’attitude physique de Luis Enrique envers lui. « Il se tourne, parle plus à Ludo (Giuly) en s’adressant à moi, avec le doigt pointé derrière en disant lui, lui lui. Ce n’est pas une position de respect », a-t-il relevé.
L’agacement du coach du PSG pourrait s’expliquer par le contexte de tension autour de son club, notamment après la déconvenue subie à Newcastle en Ligue des champions (défaite 4-1).
Mais la réalité est que le technicien espagnol a toujours entretenu des relations houleuses avec les médias, y compris dans son propre pays.