PSG : Pochettino, le cœur outre-Manche

L’entraîneur de Paris est, pour la deuxième fois en moins d’un an, évoqué pour pallier le départ d’un club d’élite en Angleterre. L’intéressé se défend en public de toute velléité de départ du club francilien, mais la réalité est plus complexe.

C’est à croire que le nom de Mauricio Pochettino doit résonner chaque fois qu’un poste d’entraîneur se libère dans son pays d’adoption, l’Angleterre. Depuis le limogeage d’Ole Gunnar Solskjær du banc de Manchester United ce week-end, le profil du technicien argentin revient avec insistance pour redonner souffle à une équipe des Red Devils mal en point. Plus un jour ne passe sans qu’untel média britannique ne fasse cas de l’intérêt réciproque entre le club anglais et l’ancien manager de Tottenham.

Tottenham justement, était déjà évoqué il y a quelques mois seulement comme sa future destination après le départ de Jose Mourinho. Ayant été à la tête du club entre 2014 et 2019, Mauricio Pochettino garde un lien privilégié avec les Spurs dont il représente assurément l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire, malgré un règne famélique en termes de trophées.

Démenti et pas démenti

Au fort temps de ces rumeurs embarrassantes pour son actuel employeur et lui, à propos des Spurs, Pochettino avait préféré garder le silence plutôt que de mettre les choses au clair une fois pour toutes. Encore que rien ne garantit que cela aurait servi à lever le voile dans ce tourbillon médiatique. « Je n’avais aucune raison de prêter le flanc à ces choses-là », se justifiera-t-il plus tard à l’entame de la saison. Chacun appréciera l’argumentaire à l’aune de sa grille de lecture.

Mais voilà que les rumeurs sont reparties. Et cette fois, elles pointent vers le nord-ouest de l’Angleterre, à Manchester United. Que feront le PSG et son entraîneur, se demandent les observateurs, alors qu’il se dit que le coach argentin est désireux d’entraîner à Old Trafford ? Un rêve parti de son admiration pour l’ancienne légende des Diables rouges, Sir Alex Ferguson. Allez-y comprendre.

Le spleen

Mais sa seule motivation ne serait pas de marcher sur les traces du manager écossais. En réalité, Pochettino n’a jamais réussi à s’établir convenablement dans la capitale française depuis son arrivée il y a bientôt un an. Il vivrait d’ailleurs toujours à l’hôtel avec sa famille restée à Londres, selon le Telegraph. En cause, une relation compliquée avec le directeur sportif du PSG, Leonardo réputé pour se fritter avec son entourage, à en croire diverses sources. À cela s’ajoute la pression médiatique contre son jeu sans identité malgré la présence à Paris de plusieurs joueurs d’envergure internationale.

De quoi se tirer au plus vite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.