Nosopharm creuse une nouvelle piste d’antibiotique innovant

Nosopharm, une entreprise de biotechnologie française, travaille sur la conception d’un nouveau traitement pour combattre l’antibiorésistance chez les agents pathogène à Gram négatif, responsables des infections nosocomiales. Ce vaccin est fabriqué à partir de deux bactéries du sol très prometteuses.

Depuis plusieurs décennies, l’antibiorésistance constitue un enjeu majeur de santé publique. Elle fait chaque année plusieurs dizaines de milliers de décès dans le monde, dont une grande partie est due aux agents pathogènes à Gram négatif multirésistants. Pour combattre cette résistance aux antibiotiques, les chercheurs fouillent la matière noire bactérienne afin de dénicher une molécule inconnue efficace.

Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries prometteuses

Nosopharm, une entreprise de biotechnologie française, a trouvé Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries très prometteuses pour la découverte de médicaments. Ces organismes essentiels du microbiote sont présents dans le monde entier, dans une grande variété d’écosystèmes. Ils ont un cycle de vie exceptionnel et surtout produisent une grande variété de petites molécules capables d’interagir avec les prédateurs microbiens.

Un vaccin contre les bactéries multirésistantes

Nosopharm a conçu un vaccin efficace à partir de Photorhabdus et Xenorhabdus. Baptisé simplement Noso-502, ce remède est le premier candidat au stade clinique dans la nouvelle famille d’antibiotiques Odilorhabdines, découverte par le groupe. Il est destiné au traitement des principales infections nosocomiales causées par les entérobactéries multirésistantes. Principalement Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Enterobacter spp.

Des résultats positifs de tests BPL

Ces agents pathogènes à Gram négatif ont les souches les plus problématiques. Mais Noso-502 a montré une efficacité totale contre ces entérobactéries multirésistantes, d’après les résultats d’études BPL (Bonne Pratique de Laboratoire) publiées en juin 2022. Ces conclusions, combinées à d’autres résultats positifs, permettent de poursuivre le développement de Noso-502 jusqu’à la phase finale des essais cliniques chez l’Homme.

Intégration au programme French Tech Health2

En juillet 2022, Nosopharm a remanié son conseil de surveillance pour mener à bien cette étape décisive. Avant cela, il faudra lever des fonds pour financer les travaux et signer des partenariats scientifiques. Pour se donner toutes les chances, le groupe a candidaté à la promotion 2023 de la French Tech Health2. Ce programme dédié à la healthtech accompagne les entreprises à fort potentiel technologique et sanitaire. Nosopharm a été sélectionné avec 21 autres groupes pharma pour son pipeline de médicaments contre les maladies infectieuses émergentes.

D’énormes avantages offerts par ce programme

French Tech Health2 doit permettre à la startup nîmoise d’avoir accès à un réseau de financements et d’expertises. En effet, elle sera associée à des évènements tech dans le monde et participera à des actions de diplomatie avec le ministère des Affaires étrangères. Nosopharm a ainsi l’opportunité d’accélérer sur son projet de vaccin contre les infections nosocomiales. Par ailleurs, la pharma antimicrobienne pourrait bénéficier du plan gouvernemental pour la production de médicament, qui vise la souveraineté sanitaire de la France. Les antibiotiques figurent parmi les 50 premiers remèdes concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.