Mostra de Venise : une 80e édition très particulière

La Mostra de Venise 2023 s’ouvre ce mercredi 30 août pour prendre fin le 9 septembre. Le célèbre festival de cinéma promet un beau programme avec notamment «Maestro» de Bradley Cooper et «Ferrari» de Michael Mann. Mais on regrettera l’absence de productions américaines, ainsi que la sélection de films de Roman Polanski et Woody Allen.

La Mostra de Venise, l’un des grands rendez-vous du 7e art dans le monde, lance sa 80e édition ce mercredi 30 août pour baisser le rideau le 9 septembre prochain. Comme chaque année, les organisateurs ont sélectionné la crème du cinéma mondial avec vingt-trois films en compétition.

Trois longs-métrages français en course

On retrouve dans la liste «Maestro» (Bradley Cooper), «Ferrari» (Michael Mann), «The Killer» (David Fincher), «Pauvres créatures» (Yorgos Lantimos), «Memory» (Michel Franco), «Evil Does Not Exist» (Ryûsuke Hamaguchi), «Io Capitano» (Matteo Garrone) et «El Conde» (Pablo Larrain). Côté français, on note la présence de trois longs-métrages en course pour le Lion d’or. A savoir «Hors-saison» (Stéphane Brizé), La bête» (Bertrand Bonello) et «Dogman» (Luc Besson).

Polémique autour Roman Polanski et Woody Allen

La présence de Luc Besson dans la compétition fait polémique. En effet, le producteur et réalisateur français a été accusé de viol par l’actrice néerlandaise Sand Van Roy. Si le scénariste a bénéficié d’un non-lieu, il continue de faire l’objet de critiques. La sélection de Luc Besson créé ainsi un malaise général, tout comme la participation hors compétition de Roman Polanski et Woody Allen. Accusés de violences sexuelles, ces deux montres du cinéma présentent respectivement «The Palace» et «Coup de chance».

Distinguer les hommes de leurs œuvres

Roman Polanski, 90 ans, vit en Europe (en grande partie en Suisse) depuis plus de 40 ans après avoir fui la justice américaine qui a prononcé une condamnation pour viol à son encontre. Bien que boycotté par Hollywood, il continue de susciter l’admiration dans le milieu du 7e art. Il a même obtenu un César en 2020 pour son chef-œuvre « J’accuse ». Quant à Woody Allen, 87 ans, l’industrie lui a également tourné le dos. Mais il reste une figure inspirante du cinéma. Son film « Coup de chance », le 50e de sa carrière, a été tourné à Paris et intégralement en français.

Sans les célébrités américaines en grève depuis deux mois

La 80e édition de la Mostra de Venise sera également marquée par l’absence de vedettes hollywoodiennes en raison de la grève des acteurs. En effet, depuis deux mois, les acteurs et scénaristes américains sont en grève pour obtenir une meilleure rémunération et un encadrement de l’usage de l’intelligence artificielle. Leur puissant syndicat, le SAG-AFTRA, a interdit à tous ses membres de participer à la promotion de films ou de jouer des scènes.

Mais des bons de sortie pour des films indépendants

La Mostra de Venise 2023 a donc dû faire une croix sur Challengers (Luca Guadagnino) comme film d’ouverture. En lieu et place, le festival italien a choisi une production locale moins glamour : « Ferrari » (Michael Mann). Cependant, il a obtenu un bon de sortie pour une poignée de films n’ayant pas été financés par des producteurs faisant partie de l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) comme Disney, Warner et Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.