Fnac Darty remporte le Prix de la Transformation Retail 2022

 

Fnac Darty a remporté lundi, le Prix de la Transformation Retail 2022, lors des Grands Prix Focus Retail 2022 de BFM Business. L’enseigne est récompensée, entre autres, pour son offre de livraison durable et son programme de réparation pour allonger la durée de vie des produits.

Fnac Darty, leader français de la distribution de produits électroniques et électroménagers, a reçu lundi le Prix de la Transformation Retail 2022 lors des Grands Prix Focus Retail 2022. Cette cérémonie de récompenses est organisée par BFM Business en partenariat avec Altavia, 1er réseau mondial dédié aux Services Marketing pour le Retail.

Des marques dédiées à la réparation et l’occasion

Fnac Darty a été notamment primé pour son offre de livraison durable et son programme de réparation visant à allonger la durée de vie des produits chez les clients. Le groupe a créé en 2019 Darty Max, un service de réparation et d’assistance pour le gros électroménager. Dès la première année, il a pu réparer 1,8 millions d’appareils. Un vrai succès. Depuis, le service a été ouvert à d’autres types de produits et évolue maintenant vers la maintenance préventive, via une assistance en visio. Le manque d’entretien représentant jusqu’à 70% des pannes.

Grâce à sa solution, Fnac Darty offre la possibilité à chaque abonné d’être contacté une fois par an par un technicien pour vérifier l’état des produits référencés dans son abonnement. Et cela, que ces articles aient été achetés chez Darty ou pas. Si nécessaire une intervention aura lieu de la part du technicien. Pour ce service, Fnac Darty s’appuie sur un service après-vente (SAV) puissant avec 3.000 collaborateurs. Darty Max œuvre de concert avec Darty Occasion et Fnac Seconde Vie.

La satisfaction client au centre de la stratégie

« Cette année nous avons déjà fait deux millions de réparation. C’est la preuve que les clients sont dans l’attente d’une consommation responsable. Nous avons décidé de mettre cette attente au cœur de la stratégie du groupe », a commenté Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, qui a reçu le trophée décerné à son groupe. Selon le dirigeant espagnol, la satisfaction du client reste le principal objectif de son groupe. Et cela malgré le besoin indéniable de rentabilité.

Fort de ce sacerdoce, Fnac Darty a décidé de se consacrer à la réparation pour faire durer les produits. Un risque à l’heure du consumérisme. Mais Enrique Martinez reste serein, convaincu que la demande en article d’occasion continuera de croitre en France en raison des enjeux climatiques. « Aujourd’hui c’est à tout le secteur du retail de proposer le modèle économique d’avenir avec un bon niveau de services. Le monde où l’on épuisait des ressources est déjà presque derrière nous. Il faut se projeter dans l’avenir et on n’a pas le droit de consommer les ressources de nos enfants. », fait-il valoir.

Un Centre de formation des apprentis (CFA) à Metz

Pour donner du relief à son engagement sur la durabilité, Fnac Darty forme des techniciens. Il contribue ainsi à créer toute une économie de services autour du recyclage et de la réparation. Après les « Tech Academies » en début d’année, le groupe a récemment ouvert un Centre de formation des apprentis (CFA) à Metz.

Cette école accueillera et formera dans toute la France les futurs experts de la réparation de produits électroménagers et électroniques. Fnac Darty dispose déjà de près de 3 000 techniciens. Mais il souhaite intégrer 500 nouveaux d’ici à 2025 pour aider à réduire la pénurie de réparateur en France. Celle-ci s’élève à 5000 personnes. L’enseigne espère aussi que la réparation permettra de baisser son empreinte carbone, issu pour l’essentiel de l’usage des produits.

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