Pays-Bas : Bezos et le yacht de la démesure

Le fondateur d’Amazon, deuxième fortune mondiale, fait construire à Rotterdam un bateau de plaisance dont l’accès à la mer nécessiterait de démonter un pont.

Cela ressemble presque à un pléonasme que d’évoquer Jeff Bezos et démesure dans la même phrase. Tant le fondateur d’Amazon, comme le reste de tous ces riches fortunés ont depuis crevé le plafond de la mesure avec leurs milliards décidément inépuisables. Après tout, ils rêvent tous désormais de coloniser la planète mars.

En marge de cette course spatiale pour multimilliardaires à enjeux économiques se joue une nouvelle compétition exacerbée par la crise du Covid : celle du détenteur du plus grand yacht au monde. Et Jeff Bezos a semble-t-il décidé de marquer un gros point. Il a en effet décidé de s’offrir un de ses bateaux de plaisance connus pour abriter en leur sein absolument tout, des piscines aux boîtes de nuit, sans oublier les héliports.

Un pont à détruire

Problème, le yacht de Bezos est si imposant que le faire rejoindre dans la mer nécessiterait de détruire, ne serait-ce que provisoirement, un pont. Celui De Hef à Rotterdam aux Pays-Bas encore appelé Koningshavenbrug. Ainsi que l’a fait savoir début février, le constructeur à l’AFP. Et pour cause, le navire muni de trois différents mâts fait 80 mètres de haut pour 127 mètres de long. Or le pont néerlandais sur son passage ne fait que 43 mètres de hauteur.

D’où la décision des autorités de la mairie de la ville portuaire néerlandaise de démonter le Koningshavenbrug. Quitte à le reconstruire après le passage du nouveau yacht. Au grand dam des populations dont l’attachement à cette infrastructure remonte à 1878, année de son érection. Détruit sous le coup des bombardements durant les hostilités de la Seconde Guerre mondiale, il avait été reconstruit plus tard à l’identique. Avec la promesse des autorités de ne plus le toucher.

L’ère des super yachts

C’est sans compter avec Jeff Bezos et ses désirs de grandeur à 440 millions d’euros. Pour un personnage dont la fortune est estimée par Bloomberg à plus de 170 milliards de dollars, un tel investissement ressemble à une goutte d’eau.

Mais les dimensions de son yacht même bien au-delà des standards de 24 mètres caractéristiques de ce genre de bateau restent loin du record absolu en la matière. Les plus grands jamais construits font tous plus de 150 mètres de longueur, selon Libération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.