Record : Lewis Hamilton, nouvelle référence de la Formule 1 !

 

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté dimanche la 92e victoire de sa carrière en Formule 1 lors du Grand Prix du Portugal, à Portimao. Il bat ainsi le record de succès du légendaire Michael Schumacher et devient la référence absolue de la discipline.

Dimanche, Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté plutôt tranquillement le Grand Prix du Portugal, à Portimao. Pourtant, la tâche ne s’annonçait pas facile au départ de la course. Parti en pôle position, il a rapidement rétrogradé au troisième rang derrière Carlos Sainz fils (McLaren) et son coéquipier Valtteri Bottas. Sainz a ensuite très vite décroché, mais Bottas a pu tenir tête à Hamilton pendant plusieurs tours, avant de laisser s’échapper aussi le sextuple champion du monde. Celui-ci est passé devant au 20e tour et n’a plus cédé son rang. A la fin de la course, Hamilton a augmenté son avance en tête du classement des pilotes avec 255 points, soit 79 points d’avance sur Bottas.

« Je n’aurais jamais pu rêver d’être où j’en suis aujourd’hui »

Avec ce succès en terre portugaise, le Britannique signe la 92e victoire de sa carrière en Formule 1 et dépasse ainsi le record de l’Allemand Michael Schumacher, une légende de la discipline. Interrogé sur la signification de ce record, Hamilton a choisi de rester humble et a surtout rendu hommage à son équipe Mercedes. « Est-ce que je pensais que nous remporterions autant de titres, autant de victoires ? Certainement pas », a-t-il d’abord confié en conférence de presse. Puis d’ajouter : « Je veux remercier l’équipe, ici et à l’usine, pour son travail acharné, a commencé par dire Hamilton après la course. Ils poussent constamment les barrières en innovation, j’en suis très reconnaissant. La fiabilité est incroyable. Personne ne s’assoit sur les succès et tout le monde continue à pousser. Je n’aurais jamais pu rêver d’être où j’en suis aujourd’hui. On pousse tous dans la même direction et c’est pourquoi on obtient ces succès.».

35 ans, mais toujours aussi ambitieux

Hamilton devance également Schumacher en nombre de podiums (161 à 155), de pole-positions (97 à 68). Cependant, l’Allemand garde l’avantage (22 à 18) au rayon « hat-tricks » : pole position, meilleur tour et victoire lors d’un même Grand Prix. A la question de savoir s’il peut encore accomplir cette performance, la vedette de Mercedes affirme : « Parfois, je pense que j’ai 35 ans, je me sens encore physiquement fort, mais à quel moment cela va-t-il commencer à changer ? (…) Vu le résultat d’aujourd’hui, ce n’est pas tout de suite ». Hamilton croit donc encore qu’il peut corser son record.

« Lewis me disait à l’instant qu’il veut porter (le record) le plus haut possible pour me rendre la tâche encore plus difficile », confirme le néerlandais Max Verstappen. Le jeune homme de 23 ans est considéré comme l’un des plus sérieux candidats à la succession d’Hamilton, qui lui-même a pris la relève de Schumacher. « Cela ne s’arrêtera pas là, il ira au-delà de 100. Mais c’est une bonne motivation. Il semble aussi en bonne voie pour remporter un 7e titre », a estimé Verstappen qui compte pour l’instant 9 victoires à son palmarès, dix fois moins que Lewis. Il a fini 3e du Grand Prix du Portugal, derrière le Finlandais Valtteri Bottas.

Prochain rendez-vous à Imola

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a terminé 4e et le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) 5e. Quant aux deux pilotes Renault, Esteban Ocon et Daniel Ricciardo, ils ont pris respectivement les 8e et 9e places, devant Sebastian Vettel (Ferrari), alors que Romain Grosjean (Haas) a fini 17e. L’étape suivante du championnat sera le Grand Prix d’Émilie-Romagne, qui se disputera sur le circuit d’Imola la semaine prochaine. Il reste cinq courses avant la fin de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.