Black Friday : les ventes en ligne atteignent un record aux Etats Unis

 

Les ventes en ligne du Black Friday aux Etats-Unis ont atteint un record vendredi, selon Adobe Analytics. Elles se sont élevées à 7,4 milliards de dollars, en hausse de 19,6% par rapport à l’année dernière.

Le téléphone plutôt que faire la queue

7,4 milliards de dollars : c’est le montant des achats en ligne effectués aux Etats-Unis à l’occasion du Black Friday. Un chiffre en hausse de 19,6% par rapport à l’année dernière. Il s’agit du deuxième plus gros volume de ventes en ligne jamais réalisé après le Cyber Monday de 2018, qui avait atteint 7,9 milliards de dollars. Ces chiffres sont dévoilés par Adobe Analytics, qui mesure les transactions réalisées par 80 des 100 plus grandes enseignes de la grande distribution américaine.

L’entreprise informatique précise que près de 40% des achats en ligne ont été effectués à l’aide de smartphones. « Avec l’arrivée imminente de Noël, de plus en plus de consommateurs ont préféré se précipiter sur leur téléphone plutôt que de faire la queue », a indiqué à l’AFP Taylor Schreiner, responsable d’Adobe Digital Insights.

Parmi les produits les plus populaires, nous retrouvons les jouets issus du film d’animation « La Reine des Neiges 2 », les poupées L.O.L. Surprise, les jeux vidéo comme FIFA 20 et Madden 20 ou encore les nouveaux écouteurs Airpods d’Apple.

143,8 milliards de dollars de dépenses attendus sur l’ensemble des fêtes de fin d’année

Adobe Analytics estime que 9,4 milliards seront dépensés sur Internet lundi lors du Cyber Monday, soit une augmentation de près de 19% par rapport à l’année dernière.

Lors de Thanksgiving jeudi, les consommateurs américains avaient dépensé 4,2 milliards de dollars pour leurs achats en ligne selon la société informatique. Sur l’ensemble des fêtes de fin d’année, Adobe Analytics table sur un total de 143,8 milliards de dollars.

En France, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance a estimé que les ventes en ligne devraient atteindre 1,7 milliard d’euros sur les quatre jours allant du Black Friday au Cyber Monday.

Le Black Friday, toujours aussi populaire aux Etats Unis

Si chez nous, le Black Friday est de plus en plus boycotté, ce n’est pas le cas Outre-Atlantique, où cette journée est vue comme une occasion de consommer pour les foyers modestes. C’est l’un des jours de l’année où les Américains dépensent le plus avec Thanksgiving, qui a lieu la veille et qui marque traditionnellement le coup d’envoi des courses pour les fêtes de fin d’année aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.