Maison et jardin actuels : choisir les sols les plus adaptés avec le nouveau tirage

Selon la pièce que vous comptez aménager ou selon les activités que vous comptez pratiquer dans votre jardin, il est indispensable de faire les bons choix concernant les types sols à installer. Le magazine Maison et jardin actuels, dans son nouveau tirage, explique que les sols font partie intégrante des choix esthétiques, hygiéniques et sécuritaires.

Un sol différent pour chaque espace

Selon les spécificités de l’espace que vous comptez aménager, bien réfléchir sur le type de sol à installer est important. Un sol en béton brut dans un sous-sol n’aura pas le même impact sur l’ambiance et la qualité de la pièce que s’il est recouvert d’un filmogène à base de résine. Ce revêtement permettra de limiter l’installation de la poussière sur le sol, de manière à le rendre plus propre. De plus, cela vous évite d’avoir recourt à une peinture de sol, souvent de piètre qualité, qui vient tenter de cacher les tâches incrustées dans le béton.

Installer le sol adéquat demande une réflexion sur le long-terme. Au fil du temps, certaines matières se dégradent beaucoup plus vite que les autres, ou sont moins évidentes à nettoyer. Certaines sont aussi plus résistantes aux chocs, et permettent de vous laisser quartier libre pour toutes vos activités telles que le fitness ou le bricolage par exemple. Pensez également à l’humidité qui s’installe par temps de pluie. A notre avis, dans une maison actuelle, certains sols, comme les revêtements de moquettes, sont extrêmement sensibles aux changements de températures.

Un sol adapté aux activités en extérieur

Maison et jardin actuels explique dans son nouveau tirage que certains sols sont également plus sécuritaires que d’autres. Si vous comptez aménager un espace extérieur dédié à vos enfants, il peut être intéressant de créer un « coin pelouse », à l’aide de gazon synthétique, disposé par exemple autour d’un bac à sable. Cela garantira une zone de confort aux plus petits, tout en préservant leur sécurité.

D’un point de vue purement esthétique, mieux vaut choisir un matériau uni pour votre terrasse ou pour les aménagements que vous avez entamés dans votre jardin. Toutes les allées et autres passages réservés à l’accès de votre piscine ou de vos plantations doivent être unis. De nouvelles matières, faites de granulat de pierre et de résine, peuvent prendre la couleur de votre choix. Elles sont également un atout écologique non négligeable pour votre environnement, puisqu’elle laisse l’eau s’infiltrer dans les sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.