Star Wars 9 : « L’Ascension de Skywalker », le titre choisi par Disney et Lucasfilm pour la version française

Après la polémique sur la traduction française de « The Last Jedi » en « Les Derniers Jedi », c’était au tour de « The Rise of Skywalker », titre du neuvième long-métrage de la saga Star Wars, de susciter des débats passionnés en Hexagone. Disney et Lucasfilm viennent de trancher : le titre de la version française sera « L’Ascension de Skywalker ». Evidemment !

Shakespeare et Molière se sont entendus

Le titre français du nouvel épisode de la saga Star Wars était prévisible. Contrairement à « The Last Jedi » qui pouvait être « Le Dernier Jedi » ou « Les Derniers Jedi » (titre finalement retenu) grâce aux subtilités de la langue de Shakespeare, la traduction de « The Rise of Skywalker » ne souffrait d’aucun débat. Pourtant, les fans en ont bien créé, un débat. Quel sens donner à « The Rise of Skywalker » dans le contexte actuel du film ? C’est à cette question que les cinéphiles et geek ont tenté de répondre, sans parvenir à un consensus. Disney et Lucasfilm viennent de couper court : « The Rise of Skywalker » se traduira par « L’Ascension de Skywalker » dans la langue de Molière. Il n’en pouvait être autrement…

Qui se cache derrière l’identité de Skywalker ?

Si le titre de la version française est désormais établi, les débats se sont maintenant dirigés vers l’identité de ce Skywalker. Est-ce Rey, qui semble avoir subi un entraînement intensif entre les volets 8 et 9 afin de maîtriser la Force ? En effet, dans le trailer de cet épisode 9 (où apparaissent Lando Calrissian, Leia Organa, l’épave de la seconde Étoile de la mort avec en fond sonore le rire maléfique de Dark Sidious), l’on voit Rey dégainer son sabre laser alors que Luke déclare en voix-off : « Nous avons transmis tout notre savoir. Mille générations vivent en toi à présent ». Skywalker pourrait être également Ben Solo alias Kylo Ren, dernier descendant de la lignée Skywalker, voire Luke lui-même. Ce qui serait plus improbable. Pour obtenir la réponse, il faudra attendre le 18 décembre 2019, date de la sortie officielle du film.

Un casting 5 étoiles

Cette suite de la saga Star Wars jouit d’un casting de luxe avec des acteurs comme Daisy Ridley (Rey), Adam Driver (Kylo Ren/Ben Solo), John Boyega (Finn), Mark Hamill (Luke Skywalker), Oscar Isaac (Poe Dameron), Ian McDiarmid (Palpatine/Dark Sidious), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Carrie Fisher (générale Leia Organanote), Joonas Suotamo (Chewbacca), entre autres vedettes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.