Mali : Aliou Diallo dégoûté par l’attaque terroriste de Tombouctou

Aliou Diallo, l’un des poids lourds de la politique malienne actuelle, a condamné fermement l’attaque terroriste de l’embarcation « Tombouctou » survenu le jeudi 7 septembre au Mali. Le Président d’Honneur du parti ADP-Maliba qualifie cet acte d’un autre âge, de barbare, ignoble et lâche.

Au Mali, une attaque à la roquette a visé, le jeudi 7 septembre 2023, le bateau « Tombouctou » de la COMANAV (Compagnie malienne de navigation) assurant la desserte entre Gao et Koulikoro via le fleuve Niger. Elle a fait une soixantaine de morts, dont 59 civiles et 15 soldats qui se trouvaient à bord en guise d’escorte. L’assaut a été revendiqué par le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (GSIM).

Le massacre a provoqué une vive émotion au Mali

Amnesty International condamne cette agression sanglante et appelle à la protection des civils en vertu du droit international humanitaire. Celui-ci impose aux parties en conflits de toujours faire la distinction entre les combattants et les civils. Mieux, l’organisation exhorte le GSIM et toutes les autres forces sur le terrain à stopper les attaques disproportionnées dirigées à l’encontre de civils. Au Mali, le massacre a évidemment provoqué une vive émotion poussant le gouvernement de transition à instaurer trois jours de deuil national, du vendredi 8 au dimanche 10 septembre.

Une pensée pour les victimes et leurs proches

Dans le lot des indignés, on retrouve Aliou Diallo, président d’honneur du parti ADP-Maliba. L’ex député de Kayes a publié un communiqué dans lequel il condamne fermement un « acte, barbare, ignoble et lâche d’un autre âge, commis par des bandes terroristes sur des paisibles et innocents passagers d’une embarcation civile ». Aux parents des victimes civiles et militaires, il présente ses condoléances sincères et prie pour le repos de leur âme. Le riche entrepreneur n’oublie pas les blessés à qui il souhaite un prompt rétablissement.

Soutien indéfectible aux vaillants FAMA

En outre, Aliou Diallo apporte son soutien total au peuple et aux soldats maliens. Il pense en particulier aux FAMA, qui vivent des moments difficiles. D’ailleurs, le groupe terroriste auteur de cet acte a mené le même jour un assaut kamikaze sur le camp militaire de Bamba. Cette fois, assure Bamako, la riposte fut à la mesure de l’audace et de la cruauté de la bande. Une soixantaine de terroristes auraient été neutralisés.

Un plan Marshall pour reconstruire l’armée malienne

Pour Aliou Diallo, les récentes attaques mettent en lumière les besoins  de l’armée malienne. Il demande aux autorités de la transition au Mali d’investir les ressources nationales, en priorité, dans la défense de la population et du territoire  A présent, le philanthrope exhorte Bamako à privilégier une collaboration avec les pays voisins pour lutter efficacement contre le terrorisme dans le Sahel. Pour sa part, il a prévu, dans le cadre de la présidentielle prochaine, un ambitieux plan Marshall pour reconstruire l’armée malienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.