Paris : 5000 personnes réunies pour une dictée géante

Dimanche, une dictée géante a réuni plus de 5100 personnes sur les Champs-Elysées à Paris. Elle vise à rendre la lecture et l’écriture accessibles à tous, et à promouvoir les valeurs républicaines.

Une dictée géante a eu lieu dimanche dernier sur les Champs-Elysées. Elle a réuni 5.100 personnes tirées au sort parmi 50.000 inscrits. Les organisateurs les ont réparties en trois groupes pour les trois séances prévues. A savoir une dictée sur un passage de la « Mule du Pape », une nouvelle tirée des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, une dictée dite « contemporaine » et une autre dite « sportive ».

Une dictée de vingt minutes

La séquence extraite de la « Mule du Pape » a été lue par Augustin Trapenard, journaliste et président de l’association Bibliothèque sans frontières. Elle a débuté à 14H15 dans un silence total. Les participants de tous âges, assis sur des pupitres, ont alors sorti leurs stylos pour poser sur leurs copies les mots prononcés depuis une estrade. Au bout de vingt minutes, la dictée avait pris fin. Certains candidats n’ont pas pu aller jusqu’au bout en raison de difficultés rencontrées sur l’orthographe de certains termes.

Des difficultés pour tout le monde

Des enfants du primaire, notamment, ont très vite jeté l’éponge, dénonçant une dictée pour adultes. Ils ont évoqué des accords compliqués, ainsi que des mots jamais entendus comme  « crécelles », « ourdisseuses » et « fifres ». Mais ce ne sont pas les seules personnes que la dictée a rebutées. Les participants plus âgés ont rapporté plusieurs fautes sur leurs copies, jusqu’à une centaine pour certains. Pour d’autres, le résultat fut meilleur avec moins de cinq fautes, voire deux parfois.

Pas de corrections ni de classement

Les organisateurs de la dictée géante n’ont pas recruté de professeurs pour corriger les feuilles. Ils ont laissé les candidats le faire eux-mêmes en toute honnêteté. Mais une équipe d’une trentaine d’enseignants de français de la société Acadomia, spécialisée dans les cours de soutien, a été mobilisée pour valider ces corrections. Aucun classement n’a été établi, non plus.

Un moyen de lutter contre l’illettrisme 

Cette initiative vise simplement à effacer les mauvais souvenirs liés à l’école. Aussi, permet-elle de tester son orthographe ainsi que de rendre la lecture et l’écriture accessibles à un large public. Aujourd’hui encore, plus de 2,5 millions de personnes souffrent d’illettrisme en France. Cette dictée permet donc d’aider ces gens à dompter le français de manière ludique, détendue et sans complexe.

Une inscription dans le World Guinness Book of Records ?

Par ailleurs, l’évènement promeut la langue française à une époque où les anglicismes la pénètrent de partout. En outre, il célèbre les valeurs républicaines via des textes issus de notre patrimoine culturel. Le Comité des Champs-Elysées, qui organise cette dictée, souhaite inscrire cette édition dans le World Guinness Book of Records. Le précédent record date de 2018 avec 1473 participants réunis au Stade de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.