Tennis : Nadal sorti de l’Open d’Australie

Le champion en titre a été éliminé dès le deuxième tour ce mercredi en trois sets par l’Américain Mackenzie McDonald. Physiquement diminué, l’état de forme de l’Espagnol de 36 ans inquiète plus que jamais.

C’est la grosse nouvelle de la matinée de ce 18 janvier. Rafael Nadal est éliminé de l’Open d’Australie (OA), le premier Grand Chelem (GC) de l’année. Et ce dès le deuxième tour. Son bourreau ? L’Américain de 27 ans nommé Mackenzie McDonald.

En 2h17 minutes de jeu, le 65e mondial au classement ATP fait chuter le champion en titre de son trône à travers un score 6-4 6-4 7-5. Malmené dès le début de la rencontre avant de se blesser – visiblement à la hanche – en fin de deuxième set, le Majorquin battu sous les yeux larmoyants de son épouse Xisca Perello montre des signes inquiétants à ce stade de son épopée sur le circuit.

Des signes avant-coureurs

Plus que la défaite, seulement la huitième de sa carrière avant le troisième tour d’un tournoi du GC, ce sont les signes avant-coureurs qui alarment quant à l’état du « taureau de Manacor ». Et pas seulement au cours de ce match.

Depuis plusieurs mois en effet, le numéro 2 mondial est en proie à des tourments liés à sa condition physique. Tantôt au pied, tantôt à l’abdomen, les pépins physiques se sont multipliés chez l’Espagnol ces derniers temps, faisant accroître l’inquiétude quant à sa longévité au plus haut niveau.

Il a ainsi terminé l’année 2022 avec quatre défaites en cinq matchs toutes compétitions confondues, face à des adversaires tels que Frances Tiafoe, Tommy Paul, Taylor Fritz, Cameron Norrie ou encore Alex de Minaur.

Début de la fin ?

Des joueurs assurément brillants, mais pas au point de représenter une menace pour l’immense Rafael Nadal, détenteur faut-il le rappeler, de 22 titres de GC, un record sur le circuit.

« Je ne sais pas si j’ai déjà eu de tels résultats. Forcément, je me sens vulnérable. J’ai perdu plus de matches que d’habitude », confiait-il d’ailleurs au journal sportif français L’Equipe à la veille de son premier tour face au jeune anglais Jack Draper. Un match qu’il a négocié non sans mal, en lâchant notamment la seconde manche.

Malheureusement, il aura essayé en vain de repousser l’inévitable face à McDonald. Alors qu’il sortait en boitillant de la Rod Laver Arena ce mercredi, de nombreux observateurs de la balle jaune ont dû se demander si c’était le début de la fin pour celui qui a tant dominé le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.