Les télécoms et la fibre signent la bonne santé du groupe TDF

 

Le groupe TDF a publié fin mars ses résultats annuels 2021. Il affiche un chiffre d’affaires en hausse 6,4% à 731,7 millions d’euros. Essentiellement grâce à ses divisions télécoms et fibre, qui pèsent pour 60% avec 443,8 millions d’euros de recettes. L’audiovisuel, en revanche, a déçu avec des revenus en baisse de 1,8% par rapport à 2020.

Le groupe TDF a publié, le 25 mars dernier, ses résultats annuels 2021. Il fait part d’un chiffre d’affaires de 731,7 millions d’euros en croissance de +6,4 % par rapport à l’année dernière. Son EBITDAaL a cru de +5,8 % à 412,2 millions d’euros. Pour atteindre cette performance, l’opérateur de réseaux hertziens et d’infrastructures mutualisés a pu compter sur ses divisions télécoms mobiles et fibre. La branche télécoms mobiles constitue le fer de lance de la croissance du groupe. Elle a généré à elle seule 407,5 millions d’euros en 2021, environ 55,7% du chiffre d’affaires global.

Plus 800 points de présence en 2021

Ce résultat s’explique par le déploiement des infrastructures télécoms mobiles, qui ont généré 362,6 millions d’euros en 2021 (50% du chiffre d’affaires global), en augmentation de +9,5 % sur un an. L’année dernière, le groupe TDF a renforcé la présence des opérateurs mobiles et autres clients sur ses pylônes existants. Il a ajouté 800 points de présence en profitant du déploiement de la 5G en France. Désormais, il compte 20 381 points de présence sur ses toits terrasses et ses pylônes, dont le nombre s’élève à 1 130 avec 240 installations en plus en 2021. L’entreprise conforte ainsi sa position d’acteur majeur dans l’aménagement numérique et mobile en Hexagone.

Les commandes de prises ont doublé

Pour ce qui concerne les autres services télécom, le chiffre d’affaires a également grimpé de 13,8 % à 44,9 millions grâce encore à l’arrivée de la 5G. Hormis les télécoms, l’autre pilier de la croissance du groupe TDF est la fibre. En 2021, le chiffre d’affaires de ce segment a enregistré une hausse de 80% à 36,3 millions d’euros. L’opérateur a pu bénéficier de la construction de 180 000 prises. Ce qui porte à 410 500 le nombre de prises commercialisables sur un total de 750 000 prises allouées dans les quatre réseaux remportés. Ce sont le Loir-et-Cher/Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, le Val d’Oise et les Yvelines.

Augmenter les investissements en 2022

TDF a constaté un bon significatif des commandes, qui ont plus que doublé (multipliées par 2,5). Elles sont passées de 63 300 prises connectées à fin 2020 à 155 500 à fin 2021. Avec toutes ces installations, le groupe confirme sa place et son expertise industrielle en tant qu’opérateur national de réseaux FttH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné).

La seule déception en 2021 se situe au niveau de l’audiovisuel.  Les revenus de cette branche ont reculé de 1,8 % par rapport à 2020 en raison de l’évolution contextuelle de ce secteur. Compte tenu de ce retrait, l’opérateur va poursuivre en 2022 sa maîtrise des coûts en matière de diffusion de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) et de la radio. Il va également renforcer ses investissements. Ceux-ci se sont élevés 418,4 millions d’euros en 2021 (soit 57,2 % du chiffre d’affaires) en augmentation de +18,6 % par rapport l’année précédente.

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