Un nouveau weekend de mobilisation

Ce weekend des dizaines de manifestations ont eu lieu à travers tout le territoire, d’Amiens à Toulon en passant par Paris. Les cortèges ont été généralement bien fourni et les manifestants ont pu défiler dans le calme dans la plupart des villes. Cependant des affrontements ont eu lieu dans certaines villes comme à Paris. Retour sur deux événements marquant du weekend de mobilisation des gilets jaunes.

Jacline Mouraud, figure très modéré du mouvement, a annoncé créer un parti politique baptisé Les Emergents. C’est franceinfo qui a obtenu de sa voix la confirmation d’une information du Figaro. Cette formation, dont les statuts sont en train d’être rédigés grâce à « l’aide de personnes compétentes » – « avocats, anciens parlementaires… » –, se concentra notamment sur « une grande réforme de la fiscalité » et le retour du « social sur la table ».

Quand on lui demande si elle compte en prendre la tête, l’intéressé répond : « Je ne revendique aucun titre, j’essaie de créer le parti, c’est pas mal. Ensuite, comme dans n’importe quel parti, il y aura des votes. Que ça soit moi ou pas, je m’en fous, ce n’est pas ça qui est important. C’est de le faire exister, c’est de rassembler les personnes contre la violence et pour le respect de nos institutions ».

Autre moment fort du weekend, l’arrivée d’un boxeur face à plusieurs gendarmes mobiles. L’ancien professionnel s’est finalement rendu de lui-même à la police. « L’individu qui a violemment attaqué samedi des gendarmes mobiles sur la passerelle Senghor s’est présenté aux enquêteurs de la sûreté territoriale de Paris. Il a été immédiatement placé en garde à vue et devra répondre de ses actes devant la justice », a annoncé le ministre de l’intérieur. « Il s’est présenté à la sûreté territoriale, à Paris, avec son avocat, détaille une source policière à France 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.