Elon Musk s’attire les foudres du président brésilien
Luiz Inacio Lula da Silva sonne la charge contre le milliardaire américain accusé de bafouer les lois du Brésil.
Elon Musk, bien que l’homme le plus riche du monde, n’impressionne guère Luiz Inacio Lula da Silva. Le chef d’État brésilien a lancé, le 2 septembre 2024, une attaque frontale contre l’homme d’affaires américain.
« Le monde n’est pas obligé de supporter l’idéologie d’extrême droite de Musk uniquement parce qu’il est riche. Le fait d’être milliardaire ne lui donne pas le droit de bafouer nos lois. Ici, c’est le Brésil, pas l’Extrême-Ouest« , a déclaré Lula dans une interview à CNN Brasil.
Cette sortie cinglante intervient dans un contexte de tension croissante entre le géant sud-américain et X, le réseau social détenu par Musk depuis octobre 2022. La plateforme de microblogging est désormais suspendue sur l’ensemble du territoire brésilien.
Un contentieux qui s’envenime
Cette décision prévue pour rester en vigueur jusqu’à nouvel ordre a été confirmée lundi, au terme d’une audience de la Cour suprême. Les juges ont notamment voté à l’unanimité la confirmation d’un ordre judiciaire émis trois jours plus tôt par le juge Alexandre de Moraes.
Ce dernier mène depuis de nombreux mois une croisade contre la désinformation sur les plateformes numériques à travers le Brésil. X a ainsi été épinglé à plusieurs reprises dans le cadre d’une opération visant les « milices numériques » accusées d’utiliser les réseaux sociaux pour la désinformation, les contenus haineux ou polarisants.
La firme technologique a par ailleurs été sommée de supprimer les comptes incriminés et de nommer un représentant légal au Brésil, en plus du paiement d’une amende. De quoi susciter l’ire de Musk entré depuis en confrontation avec les autorités du pays.
Un niveau d’escalade peu commun
Le juge de Moraes est particulièrement ciblé par l’homme dont la fortune estimée par Bloomberg atteint 239 milliards de dollars. Musk a notamment publié, le 29 août, une image générée par l’IA semblant représenter le juge Moraes en prison avec la mention « Un jour, Alexandre, cette image de toi en prison deviendra réalité. Souviens-t’en ».
« La justice brésilienne a peut-être donné un signal important que le monde n’est pas obligé de supporter le ‘tout est permis’ de Musk« , a fustigé Luiz Inacio Lula da Silva à CNN Brasil, affichant son soutien à la décision de la Cour suprême.
Les géants de la tech sont fréquemment confrontés à des tensions avec les gouvernants à travers le monde, mais celle qui oppose désormais X – à travers Elon Musk – atteint un niveau rarement connu par le passé.