La campagne de Kamala Harris lève 500 millions de dollars en un mois
La candidate démocrate à la présidentielle américaine annonce avoir franchi le cap du demi-milliard de dollars de levée de fonds lors des quatre dernières semaines. Un record.
D’après des sources proches de son équipe citée par Reuters, la vice-présidente des États-Unis et candidat du parti démocrate à la présidentielle de novembre prochain, a engrangé 500 millions de dollars en l’espace d’un mois de collecte.
Cela correspond à la période écoulée depuis qu’elle a fait son entrée dans la course, le 21 juillet dernier, en remplacement du président sortant Joe Biden. Dans un premier temps candidat à sa succession, l’homme de 81 ans à la santé chancelante a dû jeter l’éponge après les pressions de son camp.
Depuis, la campagne semble avoir regagné un nouveau souffle dans le rang des démocrates. Les donateurs encore très frileux à l’idée de soutenir Biden il y a quelques semaines, sont de plus en plus enclins à mettre la main à la poche pour la victoire de Harris.
Des chiffres retentissants
Les 500 millions de dollars récoltés ces quatre dernières semaines représentent ainsi un montant dans un tel laps de temps. Cela conclut un mois de juillet de levée de fonds abondant pour la campagne de la vice-présidente.
La semaine suivante le désistement de Joe Biden a notamment vu 200 millions de dollars affluer dans les caisses de campagne du parti. De quoi faire monter la trésorerie à près de 377 millions de dollars en juillet. Cet effort de guerre reflète à la fois la contribution de modestes et de grands donateurs.
Les républicains largués ?
La campagne de Biden avait levé, selon l’organisation spécialisée dans le suivi des financements électoraux OpenSecrets rapportée par Reuters, un chiffre record compris entre 1,04 et 1,62 milliard de dollars dans le cadre de la présidentielle de 2020.
Il reste à voir jusqu’à quel niveau l’enthousiasme autour de sa vice-présidente va se manifester dans les donations de fonds. Alors que la « Kamalamania » (l’engouement généré par Harris) se poursuit, à moins de 80 jours du scrutin présidentiel.
L’équipe de son adversaire Donald Trump qui a indiqué disposer d’une trésorerie de 327 millions de dollars pour 139 millions collectés en juillet, sera-t-elle larguée dans cette bataille à distance pour le nerf de la guerre ?