Langage de programmation : pour la première fois, Python s’intercale entre JavaScript et Java

 

Pour la première fois depuis 2012, un langage de programmation autre que Java ou JavaScript occupe la deuxième place du classement RedMonk. Il s’agit de Python, qui profite d’un regain de popularité dans un contexte difficile de transition entre Python 2 et Python 3.

Python, premier choix pour la programmation scientifique

La firme d’analystes RedMonk vient de publier son classement des 20 langages de programmation les plus utilisés par les développeurs au cours du 1er trimestre 2020. Sans surprise, c’est JavaScript qui truste la tête du classement avec 11 millions de développeurs qui utilisent activement ce langage de programmation. JavaScript sert principalement à exécuter le code dans les navigateurs web et à développer des applications mobiles et de bureau.

Troisième du précédent classement, Python s’installe cette fois à la deuxième place à égalité avec Java, selon RedMonk. C’est la première fois, depuis 2012, qu’un langage différent de JavaScript grimpe aussi haut sur le podium. Une progression qui intervient dans un contexte de transition entre Python 2 et Python 3, qui a suscité les remous d’une partie de sa communauté. Si cette phase d’incertitude a poussé certains développeurs à se détourner du langage, Python a vraisemblablement réussi à compenser ses pertes en attirant de nouveaux adeptes.

Ce langage est aujourd’hui utilisé par plusieurs géants de la tech, tels que Google, Instagram ou Dropbox. Python gagne aussi en popularité grâce à son accessibilité et son utilité pour la programmation scientifique, en particulier dans le domaine de la data science et de l’intelligence artificielle.

De son côté, Java reste le langage standard pour concevoir des applications Android. Il est également l’un des piliers du développement de logiciels en entreprise.

PHP et C# suivent le trio de tête

Derrière ce trio suivent logiquement PHP et C# pour former le top 5 des langages de programmation les plus populaires de ces trois premiers mois de l’année 2020.

Le classement de popularité de RedMonk se base sur deux indicateurs : le nombre de questions posées sur le site Stack Overflow pour chaque langage et le nombre de projets référencés sur GitHub. Ce classement trimestriel permet de repérer les grandes tendances au sein de la profession de développeurs.

Top 20 des langages de programmation

Retrouvez ci-dessous le classement complet des 20 langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs, au 1er trimestre 2020 :

1-JavaScript
2-Python
2-Java
4-PHP
5-C#
6-C++
7-Ruby
7-CSS
9-TypeScript
9-C
11-Swift
12-Objective-C
13-Scala
13-R
15-Go
15-Shell
17-PowerShell
18-Perl
19-Kotlin
20-Haskell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.