Eurovision 2020 : Tom Leeb représentera la France aux Pays-Bas 

 

Tom Leeb, le fils de l’humoriste Michel Leeb et frère de la chanteuse Fanny Leeb, représentera la France à l’Eurovision 2020, qui se déroulera à Rotterdam (Pays-Bas) en mai prochain. France Télévisions a préféré, cette année, faire le choix en interne pour mettre toutes les chances de notre côté.

La France veut retrouver le Top 5

Cette année, pas de vote du public. « Destination Eurovision », l’émission des présélections des deux précédentes éditions sur France 2, n’aura pas lieu. France Télévisions a choisi en interne, comme les Espagnols et les Anglais, l’artiste qui représentera la France à l’Eurovision 2020, lors de la grande finale à Rotterdam (Pays-Bas), le 16 mai prochain. L’heureux élu est Tom Leeb, le fils de l’humoriste Michel Leeb et frère de la chanteuse Fanny Leeb. « Nous voulons davantage maîtriser le processus, avec une sélection en interne », a expliqué au Parisien, Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et variétés de France Télévisions et nouvelle chef de la délégation française du concours.

La mission reçue par le jeune artiste de 30 ans est de se hisser dans le Top 5. Ce que même Amir (6e en 2016) n’avait pas réussi à faire. Tout comme Bilal Hassani, classé 16e sur 26 à Tel Aviv (Israël) en 2019. La dernière fois que la France a atteint cet objectif, c’était en 2002 avec Sandrine François (5e) et en 2001 avec Natasha St-Pier (4e).

Tom Leeb fan des musiques anglo-saxonnes

La chanson qu’interprètera Tom Leeb a d’ailleurs déjà été choisie, mais on ne la connait pas encore. « La délégation tricolore a d’abord écouté des centaines de chansons d’auteurs et compositeurs français, mais aussi étrangers pour la première fois », écrit Le Parisien. Et ça pourrait bien tomber car le premier album, Recollection, du fils de l’humoriste Michel Leeb (sorti au moins d’octobre) se compose uniquement de titres anglophones, surtout folk. On y trouve notamment le sublime titre « Distance Is A Thing » et aussi « Are We Too Late », qui affiche 25 millions de vues sur YouTube depuis sa mise en ligne en décembre 2017. Ses inspirations sont d’ailleurs essentiellement anglo-saxonnes. L’Anglais Ben Howard, l’Australien Matt Corby ou encore les Américains Bon Iver et John Mayer restent ses préférés.

Ces derniers mois, Tom Leeb a fait la première partie du légendaire chanteur gallois Tom Jones, l’interprète du tube « Sex Bomb » et plus récemment celle de Sting. Autodidacte, il est également musicien (il joue de la guitare), acteur (« Sous le soleil de Saint-Tropez » et « Sections de recherches ») et humoriste (« Madame Doubtfire » en 2014, interprété par son père Michel.

Quarante-et-un pays seront en lice seront en lice cette année

La nouvelle édition du concours de l’Eurovision aura lieu à Rotterdam (Pays-Bas) du 12 au 16 mai 2020, comme le néerlandais Duncan Laurence a gagné en 2019 à Tel Aviv (Israël). Quarante-et-un pays seront en lice à l’Eurovision cette année. La France est, à l’instar de l’Italie, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Allemagne, qualifié directement pour la finale en tant que principal contributeur financier du concours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.